Généralement pour randonner, je partais souvent vers des destinations assez lointaines de Tunis. Cette fois, j’ai été invité par mes amis à découvrir une merveille à seulement 30 minutes de voiture de chez nous, cette merveille n’est autre que la ville de Terbourba.
Randonnée à Tebourba
Nous avons pris la route vers Béjà, et nous l’avons quitté à la sortie Borj El Amri, jusqu’à Tebourba. Cette dernière dispose d’un potentiel culturel et écologique impressionnant.
Je n’ai jamais pensé qu’on pouvait randonner à Tebourba, ni qu’il y avait autant à voir, et j’étais agréablement surpris sur place.
Dès notre arrivée nous avons pris les sentiers des forêts locales découvrir cet environnement humide et vierge.
Nous avons emprunté des canyons tracés par l’eau, d’une végétation impressionnante, et je n’exagère pas si je dis qu’une partie me rappelle bien la forêt tropicale de Taman Negara que j’ai visité lors de mon voyage en Malaisie.
J’étais submergé d’émotions en découvrant les sentiers à travers ces canyons, j’en ai même réalisé une petite vidéo d’une partie de ce parcours.
Pause déjeuné à Oued Medjerda
Après avoir fait le tour des collines de Tebrouba, nous étions parti casser la croûte au bord du Oued Medjerda, on avait même sympathisé avec quelques pécheurs locaux, et j’en avais appris quelques astuces sur les techniques de pêches en eau douce, notamment pour attraper le fameux poissons silure.
Autres découvertes culturelles dans la région
L’une des plus importantes bataille de la 2ème guerre mondiale a eu lieu entre les alliés et les nazis en 1942. On en voyait toujours l’impact des balles sur les murs de l’ancienne caserne du bey et même sur les murs du plus ancien atelier de Chachia dans le monde qui date de 1626.
Agréablement surpris par Tebourba et El Batane
Non seulement que j’ai pu découvrir ces atouts naturels et culturels de la région, j’étais surtout très en contact avec une population locale très chaleureuse et très accueillante, et cette expérience humaine n’a fait que je me confirmer que cette région est une destination incontournable pour les amateurs de randonnées en Tunisie.