En cette période des élections et du deuxième tour des présidentielles, avec tout ce qu’elle engendre de pollution visuelle et sonore, stress, etc.. J’avais décidé de partir passer un weekend dans la montagne à randonner et explorer les gouffres espérant faire une découverte spéléologique.
Départ vers Zaghouan
Vu les circonstances du pays en cette période transitoire, j’ai opté pour Zaghouan pour sa proximité et surtout sa richesse naturelle. Le départ a eu lieu tôt le matin depuis la station des louages Bab Alouia.
Une fois arrivé à Zaghouan, j’ai été accueilli par l’équipe de l’association AREZ nous avons pris la route vers Sidi Medien explorer ses anciennes mines, espérer faire une découverte comme la grotte de l’églantine ou la grotte canine.
Nous nous sommes arrêtés au niveau d’un ancien Oued, bien avant le village berbère de Sidi Medien. La première partie de la randonnée était de suivre le Oued et longer jusqu’à une ancienne mine de fer, et sur le chemin, j’étais impressionné par le nombre de fossiles croisés, spécialement les belemnites et ammonites.
Une des mines disposait d’une descente de quelques mètres que nous avons décider d’explorer et voir si ça pouvait nous mener vers une grotte comme est le cas de la grotte de la mine.
En explorant cette descente, nous étions tombé sur un chariot (wagon) d’environ 600 kg, que nous avons du tester sa ténacité avant de passer dans le trou au dessous.
Petite déception, on se retrouve dans un tunnel qui nous mène vers une autre sortie de cette mine mais pas de grottes.
Randonnée vers Sidi Bou Gabrine
Nous quittons Sidi Medien depuis son Oued pour aller passer la nuit à Sidi Bou Gabrine. Nous traversons de nouveau l’ancien oued, dont la végétation et avec le coucher du soleil nous offre un paysage magnifique, digne d’une scène du film Gladiateur.
Coordonnées GPS du Oued : « 36.342292, 10.074712 »
Le soleil s’est déjà couché et notre randonnée vers Sidi Bou Gabrine n’a fait que commencé.
Après une longue journée de randonnées et spéléologie à Sidi Medien, la fatigue commençait par prendre le dessus, je n’ai jamais senti la pente vers Sidi Bou Gabrine aussi dure et difficile à atteindre. Et plus on prenait de l’altitude, plus le vent soufflait plus fort.
Camping au sommet Sidi Bou Gabrine
Depuis le temps que vous me suivez, vous devez le savoir que ce coin m’est presque le jardin de chez moi, j’y vais une 20aine de fois par, mais cette année et à ma grande surprise, la garde nationale nous a interdit de camper et de poser nos tentes vu les circonstances du pays. (d’ailleurs pour sortir en montagne il vous faut une autorisation de la garde nationale).
Du coup on avait squatté l’une des chambres, du mausolée. Et c’était en notre faveur, je n’ai jamais vu un tel vent aussi violent lors de mes sorties et camping en Tunisie et d’ailleurs, j’avais croisé d’autres jeunes randonneurs Tunisiens, qui avaient à leur tour décidé de passer la nuit dans une chambre.
Noureddine le maître des lieux, avec son habituelle gentillesse et générosité, m’a permis d’utiliser sa modeste cuisine pour préparer ma traditionnelle Ojja de camping, et récupérer les forces.
Petite randonnée au Col Vert et retour à Tunis
Le lendemain, la brume était au rendez vous, ça ne pouvait que rendre l’endroit encore plus beau, on ne pouvait voir les sommets ni l’horizon. Un temps idéal pour repartir découvrir encore le Col Vert, l’un de mes circuits de randonnées préférés.