Parmi les choses auxquelles un voyageur est souvent confronté, ce sont les expériences de transports, généralement, similaires d’un pays à un autre et d’une zone à une autre. Je ne pourrai étaler la liste de tous les transports des pays visités, vu que je n’ai pas tout essayé. Par exemple au Japon, Malaisie et aux Etats Unis ce sont les métros et les Bus que j’ai pris la majorité du temps. Et ce qui n’était pas le cas au Sénégal et au Qatar par exemple, mais le point en commun entre toutes mes destinations étaient les Taxi, dont j’ai décidé de parler.
Histoires de Taxi
Les Taxis comme d’autres moyens de transports, font désormais parties des rencontres insolites d’un globe trotteur, et j’en garde bien quelques souvenirs bien « chers » lors de certains voyages…
Taxi Japonais
Je l’ai connu dès ma 2ème nuitée lors de mon voyage au Japon. C’était tard le soir, après une excellente journée au quartier d’Asakusa à Tokyo, puis une fin d’après midi et un début de soirée au quartier Maihama à Chiba pour le Tokyo Disney. En rentrant vers mon lieu d’hébergement, à Higashimatsuyama, le métro s’est arrêté à Kawagoe-shi annoncer que c’est la station terminus (5 stations avant Higashimatsuayama). C’est la que j’ai découvert le taxi japonais. Ce dernier quand il s’arrête devant vous, ne cherchez pas la poignet pour ouvrir la porte, elle s’ouvre automatiquement et de même quand vous descendez ça se ferme automatiquement. Le trajet n’a durée que 20 minutes et m’avait coûté 7000 Yen, la somme la plus chère que j’ai jamais payé. Le chauffeur bien poli, tenue correcte comme un chauffeur personnel, et m’a remis une facture à la fin du trajet.
Taxis américains
Taxi à Washington DC
J’en ai pris seulement 2 lors de mon séjour aux Etats Unis. Le premier allant de Wahsington Circle Park vers Union Station Marc Washington, de couleur bleue, climatisé et pas de séparation entre le chauffeur et le client. C’était à 01h00 du matin m’avait coûté 13$. Le chauffeur super bavard, d’origine algérienne mais ne comprends rien en arabe. Il était quand même bien agréable, et en apprenant que je suis Tunisien, il m’a mis la chanson « culte » super connue dans nos hôtels en Tunisie Yalla Bina Yalla, en boucle sur tout le chemin 15 minutes environs.
Taxi New Yorkais
Le 2ème taxi était New Yorkais. L’Amtrak (le TGV américain) devait mettre seulement 4 heures de route de Washington DC vers New York, en a mis 2 heures de plus. Je ne pouvais plus donc prendre le métro, pour me rendre à l’aéroport JFK, sachant que j’était à Penn Station à 09h00 du matin, mon vol 11h35 et le métro met une heure et 10 minutes pour ce trajet. J’arrête un taxi, carrément différent de celui à Washington DC, de couleur jaune, séparation vitrée entre le chauffeur (Pakistanais) et le client, possibilité de paiement avec carte bancaire, et pour finir un écran tv qui fait passer des clips et des pubs. Le trajet avait duré 35 minutes et m’avait coûté 50$. Et tout comme le taxi japonais, il m’a proposé la facture.
Taxi au Qatar
Les taxis au Qatar ressemblent drôlement à ceux de Washington DC, climatisés, chauffeur correctement bien habillé, presque même prix, même couleurs, et presque les mêmes nationalités (pakistanais, afghans, etc..). J’en ai pris 2 fois les taxis lors de mon séjour au Qatar, pour aller au Souq Waqif et pour aller à l’aéroport, sinon pour le Doha Film Festival, le transport était assuré avec des Shuttle Bus gratuits.
Taxi Syriens
Taxi à Damas
De couleurs jaunes, sont les pires que j’ai connu, ils conduisent plus mal que les Tunisiens, et surtout parmi les plus grand arnaqueurs. Ils prennent les routes les plus longues, on t’oblige à payer 50% de la course comme pourboire. Les chauffeurs à Damas souvent insolents, et tentent toujours d’éteindre leurs compteurs pour pouvoir annoncer des prix de malades à la fin, ils étaient le seul point noir de mon voyage en Syrie.
Taxi à Hama et Palmyra
Carrément différents de leurs confrères, les chauffeurs de taxi loin de Damas, sont accueillants, agréables, et non seulement qu’ils faisaient les guides aussi pour rien du tout, sont aussi devenus des amis et m’inviter chez eux à manger en famille et à me faire découvrir les traditions locales.
Taxis Sénégalais
De couleur noire et jaune, les taxis individuels au Sénégal sont légèrement plus cher que les Taxis collectifs (taxi brousse), conduisent correctement, prix moins cher de tout les pays que j’ai visité. Par contre dans les zones rurales spécialement à Matam, les taxis de longues distances ne bougent qu’une fois toutes les chaises occupées, et des fois cette attente peut durer longtemps, bien longtemps….
Taxi en Malaisie
Du même confort que les taxis américains et japonais, les taxis en Malaisie de coleur blanc et rouge, sont parmi les moins chers au monde et certains refusent même le pourboire, exception un Sri-Lankais qui m’avait saoulé tout le trajet de Taman Malura à China Town, parler de la vie très chère en Malaisie et me répètait le mot « Money » 3 fois par seconde. Une affiche, collée au dos du chauffeur, contient des informations sur vos droits et un numéro de réclamations si besoin, ainsi que le numéro de matricule du taxi en question…
Et pour finir le meilleur pour la fin les taxis en Tunisie
Heureusement pour eux, que j’ai connu ceux à Damas lors de mon voyage en Syrie, sinon je leurs ai décerné le titre des PIRES taxi au monde (que j’ai visité). Bon je ne dois pas généraliser non plus, car il y’en a qui sont bien honnêtes, polis et agréables.
La chose que je n’arrive pas à supporter et que je n’ai jamais rencontré ailleurs qu’en Tunisie, ce sont les chauffeurs malpoli qui vous demandent de loin avec leurs mains, si votre trajet est dans la même direction que la leur, sans même prendre la peine de vous traiter comme un humain en s’arrêtant…