Visite des studios Quinta Communications
Nous avons commencé notre visite par les studios de post productions à Gammarth de Quinta Communications, nous avons été bien encadrés et bien guidés. C’était la premiere fois de ma vie que je découvre ce monde de cinéma de si près grâce à l’évènement ADC SoArt’rip
Traitement d’images, traitement de sons, etc… un gros travail super lourd et des mains d’oeuvres qualifiées à 100% Tunisiennes. C’était la surprise d’apprendre que le traitement de plusieurs grands films sont passés en Tunisie, tels que « Hors la loi« , « Black Gold« , sachant que ce dernier a été presque entièrement tourné en Tunisie. Je n’ai jamais pensé que le film qu’on télécharge sur le net en quelques minutes, passe par autant de personnes et fait travailler autant de mains d’oeuvres « qualifiées ».
Avant première du film Black Gold avec Antonio Banderas
Personne ne l’a encore vue, à part des jeunes artistes, photographes et blogueurs Tunisiens. Nous avons eu cette chance, d’avoir ce cadeau de Tarak Ben Ammar en personne, nous avons pu voir l’avant première du 1er film arabe produit par un arabe avec des acteurs arabes (à part 4-5 acteurs Hollywoodiens). Les scènes annoncent un film extraordinaire que j’attends déjà sa sortie avec impatience. Malheureusement par respect aux droits d’auteurs je ne peux rien publier comme photos ou extraits vidéos sur mon blog de voyage.
Débat entre jeunes et Tarak Ben Ammar
Tarak Ben Ammar, nous a fait la surprise de venir en personne s’installer parmi nous en toute modestie, se présenter et nous parler de ses expériences, son travail, son ras le bol des fameux donneurs de leçons français et autres. J’aurai aimé que ce soit Tarak Ben Ammar l’invité du TEDxCarthage au lieu de Mr Karoui, ce premier était spontané avait répondu à toutes les questions des jeunes présents même les plus gênantes sans aucun soucis. Malgré la distance qu’il a choisi de prendre de la politique et malgré qu’il s’est consacré totalement au Cinéma, il s’est fait quand même lynché sur le net par quelques personnes et groupes se faisant accusé d’une théorie de complot comme on a l’habitude de voir et lire sur le web tunisien.
Je peux vous assurer que ce monsieur a bien « vendu » la Tunisie, et oui pas comme le pensent certains une vente de nos terre ou des contrats au sommet G8. Tarak Ben Ammar a vendu la Tunisie comme nouvelle destination de tournage de grands films internationaux. Avec la mise en place de ces studios et le recrutement de bons collaborateurs Tunisiens compétents (qu’il n’a pas cessé de complimenter pendant tout le débat), Tarek Ben Ammar avait fourni des studios de tournage avec une main d’oeuvre qualifiée (le témoignage de Banderas sur CNN en est une bonne confirmation), et offre bien sur de bons prix pour les boites de productions étrangères, sachant qu’ils sont des milliers de personnes et leurs famille qui vivent directement ou indirectement à travers les revenus de ces studios.
Black Gold le film de Tarak Ben Ammar et Antonio Banderas
Le film Black Gold a commencé son tournage un peu avant la révolution tunisienne, et malgré le risque les acteurs et les techniciens ont continué leur travail et vivre en même temps ce moment historique de notre Tunisie. Tout de même Antonio Banderas et les autres acteurs étrangers, au lieu de fuir ont décidé de rester et vivre avec les Tunisiens cette révolution et par la suite gagner encore plus la sympathie et le respect des gens qui les entouraient. Et du coup ça avait attiré l’attention de la CNN qui avait consacré tout un reportage sur le tournage de Black Gold et la révolution en Tunisie, une chose qu’elle n’a jamais faite pour aucun autre film avant et un petit coup de pub pour la Tunisie en conséquence.
Les studios de Tarak Ben Ammar à Hammamet, un voyage dans le temps entre Rome et l’Arabie
La fois ou j’ai vu une décoration pareille, c’était lors de ma visite à Tokyo Disney du port Arabesque et la parade d’Ali Baba. Mais cette fois ci, ce décor est à seulement une heure de route de Tunis, sur une terre tunisienne entièrement fait par des Tunisiens.
Splendide, surprenant, une ville entière, entre décoration Romaine ou avait été tournée Augusto et décoration arabesque ou a eu lieu le tournage de Black Gold.
J’étais emporté par le charme des lieux, le super bon accueil des gens qui y travaillent et qui nous on fait aussi découvrir les habits des tournages et fous comme on était on a essayé quelques tenues de soldats romains et arabes avec un grand sourire comme des petits enfants qui découvrent leurs jouets.
Quant aux studios de Ben Arous, nous n’avions pu les visiter vu qu’ils y tournent un film déjà, et notre visite n’y est que reportée.
Vidéo d’un voyage dans le temps avec Quinta Communications
Pour les plus curieux, ceci est un petit montage vidéo de ce voyage dans le temps, à travers les studios de Tarak Ben Ammar.