Avant de vous parler de mes aventures depuis Tunis – Dubaï – Tokyo pour ce voyage au Japon. Je vais vous parler de quelques astuces dont j’ai oublié de parler dans mon article précédent sur les préparations d’un voyage de 2 semaines au Japon.
Conseils pour un voyage long courrier au Japon
Pour acheter votre billet d’avion en Tunisie avec la majorité des compagnies, vous devez savoir que vous n’êtes pas obligés de payer en ligne. Il suffit de réserver son billet et partir payer sur place chez une agence sans frais supplémentaires, bien-sur avec un délai ne dépassant pas les 48 heures.
C’est ce que j’ai fait avec Emirates Airlines, une fois j’ai eu mon billet électronique, je suis allé sur leur site effectuer ces actions suivantes :
Réserver les sièges
J’ai réservés en ligne les sièges des 4 vols Tunis Dubaï Tokyo allée/retour .Vu que le coté hublot est ma zone préférée, j’adore admirer les lumières des villes durant les vols nocturnes et encore plus aux moments d’atterrissages et de décollages.
Menu à bord de l’avion
Choix des menus pour éviter le standard, j’ai choisi mes menus à bases de fruits de mers. Et le plus beau c’est que ceux qui ont choisi des menus spéciaux sont servis avant les autres passagers.
Hôtel gratuit pour l’escale
Certaines compagnies comme Emirates airlines et Qatar airways, offrent des logements et des repas gratuits pour leurs voyageurs dont les escales dépassent les 8 heures. Donc sur internet j’ai réservé le voucher pour l’hôtel de cette escale à Dubaï.
Checking online
24 heures avant votre vol, vous pouvez vous enregistrer en ligne, ça vous évitera de faire la queue à l’enregistrement en passant en quelques secondes dans le couloir « Online Check » et j’y étais le seul. Comme quoi quelques clics sur internet peuvent faire gagner de longues minutes à l’aéroport.
Escale à Dubaï
Avec 2 heures de retards au départ de Tunis, mon escale se voit réduite à 08 heures au lieu de 10 heures. J’ai mis une heure pour arriver aux services de l’immigration, présenter mon voucher d’hôtel de l’escale et les billets pour le Japon. J’ai du attendre encore pour avoir le visa de 90 heures dont les frais sont à charge d’Emirates Airlines. Puis attendre pendant une heure le Shuttle bus qui va nous emmener à l’hôtel, heureusement qu’à l’aéroport ils fournissent 30 minutes de wifi gratuit.
Ensuite faire la queue avec les autres passagers pour le checking à l’hôtel. Ce dernier est à seulement 5 minutes de voiture de l’aéroport, un grand 5 étoiles, et les repas y étaient très bons.
A la fin du compte je n’ai eu que 2 heures de sommeil. Au fait, ne vous attendez pas à ce que le personnel vous prenne en charge, c’est à vous de faire toujours le 1er pas et vous renseigner.
Mon vol vers Tokyo était programmé à 09h locale, j’ai pris mon petit déjeuner et j’ai pensé prendre le bus gratuit de 07:30, normalement il y’a un bus chaque 30 minutes pour les départ vers l’aéroport, mais le mien n’est venu qu’à 08h00, à cause de ce retard j’ai du courir comme un malade dans ce grand aéroport pour ne pas rater mon vol, et j’y étais de justesse.
Long courrier vers Tokyo
Après 6 heures de vol Tunis – Dubaï, 8 heures d’escale dont seulement 2 heures de sommeil, c’est parti pour encore 9 heures de route vers Tokyo. Heureusement que cette compagnie est l’une des meilleures dans le monde, le choix des films était impressionnant, surtout les nouveautés.
Donc ça m’aidait à m’occuper et passer ces longues heures de vol, vu que dormir dans l’avion est un confort que rare ceux qui y parviennent.
Arrivés à Tokyo
Visa touristique au Japon de 3 mois
Enfin, nous y sommes autant que j’étais heureux autant que je stressais vu que j’ai eu plusieurs témoignages de tunisiens se faisant refoulé à la frontière au Japon. Mais je ne devais pas, car à ma grande surprise, ça n’a pris que quelques secondes et on m’a tamponné un visa touristique de 3 mois sans me demander de présenter quoi que ce soit comme justificatif financier ou d’hébergement.
Service de quarantaine à Narita
Vu mon ancienne expérience avec les dates, cette fois j’étais parti de mon propre grès au service de la quarantaine déclarer les pâtisseries tunisiennes et les dates que j’avais dans mes bagages. Le Mr était très aimable, il n’a même pas fouillé dans mes affaires, il me croyait sur parole. Il a noté la quantité que j’avais annoncé, le type de nourriture et m’a donné un bout de papier que j’avais présenté à la douane et sorti de l’aéroport sans qu’on me fouille mes sacs.
Yokoso Japan
Excité, super content à la sortie je retrouve Riki, mon hôte japonais qui a décidé de venir à l’aéroport nous chercher (ma chérie et moi), vu qu’à 02h00 du matin (l’heure de notre arrivée) il n’y aucun transport vers la ville, les métros reprennent à 05h00 du matin.
Nous voilà à Nakano, sous un toit japonais, bien accueillis, tellement heureux qu’on n’a même pas pu dormir. Vu que le lendemain une longue journée nous attend pour faire le tour plus célèbres quartiers de Tokyo.