La Tunisie compte environ 240 000 lits pour héberger les millions de visiteurs qui y séjournent chaque année. Les offres d’hébergement touristique sont très variées, elles vont des grands hôtels 5 étoiles de classe internationale aux basiques tentes bédouines.
Les hôtels des zones touristiques
Les images de cartes postales rapportent fidèlement la réalité sur cette catégorie d’hôtels en Tunisie. Souvent regroupés dans les zones touristiques en bord de mer et loin de grandes villes, ce sont des hôtels aux architectures imposantes offrant tout le confort et les services hôteliers complets pour occuper vos journées : thalassothérapie, spa, tennis, golf, discothèque… Nombreux sont classés 4 ou 5 étoiles, le classement est rigoureusement revu chaque année. Il est quasiment standard pour ces hôtels de posséder au moins une piscine, un service de restauration, des chambres climatisées et surtout une vue sinon un accès direct à la plage. Avec tous ces investissements, les tarifs ne sont pas toujours accessibles à un budget moyen.
Autres solutions d’hébergement
D’autres petits hôtels existent pour les vacanciers aux budgets limités, mais pas tous ne sont recommandés. Préférez les dortoirs des auberges de jeunesse qui proposent parfois l’accès à une kitchenette. En général, ces auberges offrent un bon rapport qualité-prix et sont correctement entretenues. La formule maison d’hôte est intéressante à voir, même si elle n’est pas encore bien implantée dans le pays. Vous les trouverez souvent incrustées dans les zones touristiques. Dans le sud du pays, l’option d’hébergement s’élargit avec les campements bédouins et les marhalas ou gîtes ruraux en Tunisie. Ces dernières se distinguent par leur architecture et leur accueil typiquement tunisien.
Hôtel en Tunisie – quelques règles à observer
Rappelons que la Tunisie est à un pays musulman où l’interaction entre les deux sexes demeure un sujet délicat. Certains hôtels peuvent refuser des couples mixtes, s’ils ne sont pas mariés et que l’un des partenaires est originaire d’un pays musulman. Dans les auberges de jeunesse et les maisons de jeune en Tunisie, les filles et les garçons sont assignés à des dortoirs différents interdits d’accès à l’autre sexe.