Elle a fait couler beaucoup d’encre… La taxe de sortie de la Tunisie de 30 DT a fait parler d’elle, pendant des mois, laissant espérer qu’elle soit une simple rumeur. Pourtant, la voila, bien réelle et votée par l’ANC. Conformément aux dispositions de la loi de finances complémentaire 2014, la mise en place d’une taxe de sortie de 30 dinars (environ 13 Euros) à la sortie de chaque touriste en voyage en Tunisie a été adoptée.
La taxe 30 DT (13 €) sera applicable en octobre 2014
Cette application n’avait pas plu à certains qui évoquaient sa mise en application durant la saison estivale. En effet, un touriste qui rentre en Tunisie devrait être informé, dès son entrée, de l’existence de cette taxe à payer, à sa sortie. Puis pour les professionnels, la spécificité de l’activité touristique et les conditions de mise en place d’une stratégie adaptée imposent le report de cette taxe, afin d’assurer les meilleures conditions d’application.
Don c’est chose faite, l’application de la taxe de sortie de 30 DT pour les touristes sera effective à partir du 1er octobre 2014. Cette date consensuelle a été validée mercredi 27 août 2014, lors d’une réunion de travail au ministère du Tourisme qui avait réuni des représentants des ministères des Finances, des Affaires étrangères, du Transport, de l’Intérieur, ainsi que des Fédérations tunisiennes de l’hôtellerie (FTH) et des agences de voyages (FTAV)
Mais pour qui est destinée cette taxe de voyage en Tunisie ?
En plus de la polémique qu’elle a suscitée, elle a fait aussi l’objet, d’infos et d’intox. Pour certains, elle est applicables à toute entrée en Tunisie, des non-résidents. Et donc, elle est applicable aux Tunisiens résidant à l’étranger. Pour d’autres certains pays seront exemptés, comme l’Algérie.
Histoire de mettre fin à ces bruits de couloir, sachez que cette taxe, selon la Loi de finances complémentaire (LFC) n°54-2014 – Article 36 a été créée et sera imposée à l’occasion du départ de Tunisie pour toute personne non résidente nonobstant sa nationalité à l’exception des Tunisiens résidents à l’étranger, fixée à 30 dinars exigible au moment du départ de Tunisie.
L’article en question, stipule également, que cette taxe est payée par timbre fiscal apposé sur le passeport ou sur tout autre document arrêté par le ministre chargé des Finances, oblitéré par les services de la police à la sortie du voyageur.
Entre le marteau et l’enclume….
« Cette taxe est mauvaise pou l’image du pays » crient, certains…. Mais pour d’autres, « elle est vitale pour l’économie du pays ! ». Aujourd’hui, une chose est certaine : on ne peut nier la situation catastrophique de l’économie tunisienne.
Lors de sa visite au poste frontalier de Melloula, dans le gouvernorat de Jendouba, la ministre, Amel Karboul, est revenue sur cette taxe. Elle a d’abord déclaré que «le timbre fiscal de 30 DT sur les étrangers au départ de la Tunisie, devra entrer en vigueur en octobre 2014». Puis s’est attardé sur les raisons précises de son adoption et l’aspect vital de cette imposition. Elle a expliqué également que cette taxe, dont les visiteurs devront s’acquitter avait été décidée à cause d’importantes contraintes budgétaires.
Selon elle, cette mesure est nécessaire pour rééquilibrer les ressources financières de l’Etat, tout en estimant que le montant exigé est négligeable et n’affectera pas le secteur hôtelier et touristique, puisque les touristes sont satisfaits de la qualité des services touristiques en Tunisie. Si le gouvernement tunisien a décidé d’instaurer cette taxe, c’est dans le seul but de renflouer ses caisses et relancer son économie nationale. C’est donc faire preuve, ‘un peu de solidarité que de payer une taxe de 30 DT pour un pays qui vous a accueillis et qui souffrent de grandes difficultés économiques. Je ne pense pas que les 30 DT aient un impact sur le budget du touriste. On revanche, s on multiplie ce chiffre par le nombre de touristes, imaginez la recette conséquente !
1 Commentaire