Après plusieurs années de surfcasting en Tunisie, j’ai décidé d’apprendre une nouvelle forme de pêche, celles aux leurres durs du bord. Le Spinning, qui se pratique du bord ou sur un bateau, consiste à animer un leurre dur et simuler une nage de poisson afin d’attraper les petits monstres carnassiers.
Apprendre le Spinning
Je suis loin d’avoir la bonne maîtrise nécessaire pour donner de vrais bon conseils, vu que je n’ai commencé la pratique de ce nouveau sport qu’au mois de Mai dernier, c’est à dire à peine 5 mois, mais je me suis quand même décidé de partager cette petite expérience modeste avec vous.
J’étais coaché par Mustapaha Garram, qui m’avait appris les premières règles et m’avait assisté pour mes 2 premières parties, et par la suite je me suis basé sur mon expérience de presque 20 ans en surfcasting et surtout le contenu qu’on trouve sur internet.
D’ailleurs, je vous recommande ce groupe de Spinneurs Tunisiens, créée par le fameux Ramy Mganem; un petit espace pour les amateurs de cette nouvelle forme de pêche, on s’y échange les informations, les conseils, etc…
Choix du matériel
Pour le matériel, j’ai pas fait trop de recherches au début, je me suis donc basé sur les conseils de mon coach, je me suis équipé avec :
- Canne Herakles Calida Rave 25-75
- Moulinet Shimano Sienna 4000 FD
- Tresse : Shimano Kairiki 20mm
- Shockleader : Fluocarbonne Sasame 60mm
Pour vous équiper, je vous recommande l’incontournable magasin Albatros mon école du spinning, bien sûr, on y trouve tout ce qu’il faut, mais aussi le magasin Barberousse, revendeur de la marque Duo en Tunisie.
Leurres durs
Pour les leurres, j’ai une petite collection diversifiée, mais pour moi les plus efficaces sont les
- Jerk bait
- Popper/Pencil Popper
- Stick bait
Marques préférées, testées et efficaces
- Duo
- Duel Yozori
- Sakura
- Herakles
Endroits
Pour l’endroit y’en a pas un seul, toute zone rocheuse avec fond de 2 mètres et plus et y’en a plein à Tabarka, Bizerte, Korbous, Sidi Daoud, Haouaria, Karkouane, etc…. Il suffit d’avoir un bon vent NW. sans oublier, les entrées des ports de plaisance/pêche, qui attirent à leur tour les carnassiers.
Détails des prises
Pour expliquer les couleurs, les leurres et surtout le bon timing des prises, je préfère accompagner par des photos et quelques descriptifs.
- Prise: Sériole 4.6 kg
- Leurre : Ima Stikbait sardine
- Heure : 06:00 du matin
- Vent : SO; 5 Knots
- Prises : 3 Barracudas + 1 Sériole (le tout 9 kg)
- Leurre : Duel Yozori Tide Minnow HPKR
- Heures : 1 Barracuda entre 19:00 et 20:00 ; 2 Barracudas et Sériole entre 04:00 et 07:00
- Vent : NO; 8 Knots
- Prise : Tassergal (serre) 1.5 Kg
- Leurre : Herakles popper sardina
- Heures : 09:30 du matin
- Vent : NO; 15 Knots
- Prise : 3 Barracudas (5 Kg)
- Leurre : Duo Tide Minnow 200 Flyer ADA0088
- Heures : de 19:30 à 22:00
- Vent : SE; 5 Knots
Règles de sécurité
Le spinning est un sport très dangereux, les risques sont énormes :
- Il faut faire très attention au moment du lancer, et vérifier qu’il n’y’a personne derrière qui risque de se prendre les hameçons dans le corps.
- Utiliser des gants épais et des Fish Grip pour votre prise, sinon son agitation peut vous enfoncer les hameçons dans le corps.
- Évitez de trop vous rapprocher du bord, on risque de glisser et perdre l’équilibre pendant un lancer ou un combat surtout avec des rafales de vent
- Faites attention aux vagues, si elles ne vous emportent pas dans l’eau, elle peuvent vous écraser contre des rochers aussi coupants qu’un couteau de maître sushi.