L’entrée de la grotte de la mine :
Ça fait exactement un an maintenant depuis que j’ai découvert l’association AREZ qui m’a fait découvrir à son tour la spéléologie à Zaghouan. Tout a commencé par l’exploration de petits gouffres et des petites grottes de 20 à 30 mètres, et je croyais encore que c’est tout ce qu’on peut trouver en Tunisie, mais la grande surprise m’attendait.
Cette fois ci nous avons formé une petite équipe de spéléologues de tous niveaux, et avons quitté le mont Zaghouan pour le gouvernorat de Kairouan à quelques kilomètres de la ville de Oueslatia. Notre objectif était le mont Serdj, ce dernier appartenant à l’atlas Tunisien, culmine à 1309 mètres d’altitude. Nous avons laissé nos voitures en bas, sacs sur le dos et on commence l’une des plus dures montées que j’ai connues dans nos montagnes.
Après une heure de marche à travers les sentiers laissés par les ouvriers de l’ancienne mine de calcaire nous étions arrivés à l’entrée qui se trouve à 950 mètres d’altitude, nous nous étions changés, avions mis nos combinaisons, nos casques, lampes frontales allumées et l’aventure avait commencé pour la découverte de la grotte de la mine.
Structure de la grotte de la mine
Après avoir parcouru des dizaines de mètres dans le labyrinthe de cette ancienne mine nous étions arrivés à un trou, qui est en faite la première descente d’un total de 3, respectivement de 40, 30 et 10 mètres de profondeurs. Une fois tout en bas, nous avions tous été ébahis par la splendeur et la grandeur de ce qu’on voyait. La grande salle est la partie la plus spectaculaire de la grotte, de 150 mètres de longueur, de 267 mètres de largeur et d’une voûte qui dépasse les 30m du sol par endroit. Les lumières de nos lampes étaient reflétées par de très belles concrétions un peu partout dans la salle, par des stalactites, des colonnes et de belles stalagmites dont l’une atteint les 8 mètres d’hauteur. Nous avons trouvé aussi des bassins d’eau, et deux espèces de chauves souris habitant cette salle. Cette grotte a eu le titre de la plus grande dans la région de l’Afrique du nord, par contre le titre de la plus belle grotte revient à celle de Ain Dhab qui se situe à seulement 10 kilomètres de celle la et qui a été découverte au mois de décembre 2009, ce titre n’est que grâce à ses fistuleuses, ses perles et son lac sous terrain de 3 kilomètres.(elle a été découverte exactement en 1981, par Patrice Pierret et André Roy qui ont réussi a atteindre les 3000m de profondeur de la grotte, mais la visite en entier par une equipe 100% tunisienne n’a eu lieu que le 1er janvier 2010 par le groupe de Spéléologie de Zaghouan.
Les règles de la spéléologie en Tunisie :
Cette visite était bien sur encadrée par des spéléologues professionnels, qui nous avaient fournit le matériel et surtout les instructions à suivre pour éviter tout accident ou mauvaises surprises. Il également interdit d’y aller seuls sans autorisation de la garde nationale de la région.
Le seul regret, c’est que ces si jolis endroits ne sont pas aussi médiatisés, ni protégés ou entretenus comme il le faut dans un pays où le tourisme écologique y est encouragé.