Spéléologie à Djebel Serdj
Le Dimanche 27 Mars 2011 était pour moi une date plus qu’importante, ce jour la et pour la 1ère fois depuis que j’ai découvert la spéléologie en Tunisie, j’ai fait parti d’une expédition de spéléologues Français et Tunisiens (Club Spéléo Tunisie et club spéléo Villeurbanne).
Ce jour la non seulement nous avons exploré deux nouvelles grottes et une caverne (possible préhistorique vu les ossements et les traces trouvés dedans), mais également appris tant de choses, nœuds, aspects géologiques, techniques, etc….
Village de Ganboura à Oueslatia destination de l’expédition des spéléologues
Nous avons quitté Oueslatia direction village « Ganboura » au pied de la montagne Djebel Serdj. Les habitants étaient bien accueillants et chaleureux, et quelques uns nous avaient accompagnés pour les 2 grottes à explorer.
La 1ere grotte, la plus grande était à une centaine de mettre du village, n’est que la source d’eau du petit ruisseau du village utilisé pour des fins agricoles et ménagères, quant à la 2eme (que j’ai visité) était perdue sur l’un de sommets de Djebel Serdj.
Découverte des grottes à Djebel Serdj
Nous étions une quinzaine de personnes à peu près, on s’était divisé sur 2 groupes, les premiers étaient restés pour la 1ere grotte et le 2ème dont je faisais parti avec Mohamed Tiouiri et Hichem Boudabbous, nous étions parti encore plus haut (1 heures de montée) pour ma 1ere vrai découverte. La Grotte Canine était le nom qui lui avait été attribué, à cause d’une seule et grande stalagmite présente dedans mais malheureusement cassée. La grotte Canine dispose d’une grande salle d’à peu près 12 sur 6 mètres et d’un long couloir incliné d’une 40 aine de mètres. Nous avons trouvé des concrétions et beaucoup de traces de chauves souris mais sans en voir aucun individus.
Nous avons profité de la rencontre avec les spéléologues français pour un échange de savoir et des petites formations et quelques conseils précieux. Et j’avais également fait une drôle de découverte, un petit bassin d’eau remplis par des Artémia qu’on a cru au début des larves de moustiques, mais à mon retour j’ai comparé ce que j’ai vu aux images consécutives sur internet et il s’agit bien des Artémia Salina que j’ai vu. Donc présence d’eau salée dans le sommet de Djebel Serdj ?!!! À vérifier lors d’une prochaine escapade.
Vidéo de la journée spéléologie à Djebel Serdj
En attendant les topos et l’étude complète de ces découvertes qui seront publiées bientôt je vous laisse avec cette vidéo réalisé ce jour même.