Au moment où ministres et autres grands de ce monde , associés à illustres PDG n’arrêtent pas de nous » bassiner » sur un tourisme moribond, obsolète, ringard, dévoyé et complément raté , nos jeunes , encore eux, nous donnent une leçon de ce que doit être l’avenir d’un vrai tourisme, du moins un des aspects .
Une virée au Kef, la Sicca Veneria pour les » archéos » ville bimillénaire , un des greniers à blé de la Tunisie.
De bout en bout du chemin une des routes du blé, et en train s’il vous plaît, ce mode de transport mal aimé, mal traité, mal géré, amputé à plusieurs reprises , et déloyalement concurrencé par la route, la mauvaise.
C’était une virée non seulement conviviale ,mais surtout instructive et didactique, une vraie leçon de géographie physique, une lecture du paysage dans le texte .
Le décor est sublime. En fermant les yeux on entendrait les sabots des cavaliers d’Hannibal qui croisaient le fer avec la 3ème légion romaine de Scipion à Zama, pas très loin .
Ces mêmes terres qui ont vu naitre les » Circoncellions » ou les premiers syndicats agricoles il y’a quinze siècles .,çà en jette!
Des suggestions ? Toujours en train bien sûr : Sufetula, Thélepte, Haydra, Tuburbo Majus, Altiburos, Bulla Regia, Chemtou et ses carrières impériales , etc …toute une pédagogie
Toujours est-il que cette jeunesse multiple souvent accompagnés de « mamans » nous ont montré du doigt l’indigence de notre tourisme d’apparat , si peu imaginatif .
Pourtant , ce ne sont pas les idées qui manquent en dehors des « 300 lits » à plusieurs milliards et des séjours à 190 Euros la semaine avion compris et coup de braguette si affinités.
Tout le long du trajet, ça a été super, dans les nouvelles rames des autorails, en dehors d’une brebis bousculée et d’une hésitation dûe à un sit-in dans la gare de Sers avec pancarte en « english » SVP, rien d’exceptionnel en cette période, d’ailleurs applaudi par tous y compris par notre conducteur et son assistant , tous les deux à l’exquise urbanité .
Relevons quand même quelques dizaines de kilomètres .de poubelles le long de la voie ,que le service concerné pourrait nous en dispenser en offrant au passage plusieurs 1000 d’heures de travail , en ces heures difficiles à nos innombrables chômeurs , tous pas toujours supérieurement diplômés .
J’ajoute quant à moi que la SOTRAFER malgré tout le matériel sophistiqué dont elle dispose ne répond pas du tout à ce qu’elle doit au citoyen .
Aussi si la SNCFT soignait un peu plus ses voyageurs, ils le lui rendront au quintuple .
Là aussi, il y’aurait à revoir .
Je laisse aux dépliants touristiques la description de la ville ,de ses sites, et de ses monuments ,tous visités avec dévotion par tout ce monde curieux et chahuteur .
Le reste ,de la fantaisie , de la joie, de l’humour et surtout des jeunes non inscrits à la « Chooba » et qui ne se prennent pas au sérieux.
Ca change !
Farouk BEN MILED pour EVASIONS