J’ai déjà parlé d’autres globe trotter tunisiens comme Arafet, Amira et Gahaf, et j’ai découvert par hasard, un autre projet qui mérite qu’on parle de lui. Un jeune Tunisien voyageur a décidé de faire le Japon vers la Tunisie en Auto Stop. Ce dernier m’avait accordé un moment pour répondre à quelques questions.
Alors c’est qui ce Tunisien qui se cache derrière le projet « Runaway » ?
Marouen, jeune tunisien de 24ans de la petite ville de Mahdia. Ingénieur passionné de tout et de rien.
C’est quoi au juste le projet Runaway ?
C’est une aventure. Où comment un jeune, seul, est parti avec son sac à dos pour un long voyage en auto stop. N’étant hébergé que chez les locaux ou bien sous sa tente, il part a la découverte des gens, des cultures, de la vie de tout les jours, des minorités musulmanes la ou vous ne pensez jamais en trouver.
C’est une quête qui a pour but d’apprendre ce que l’on vous apprend pas; de se construire en faisant face à la peur, le froid, la solitude, la faim, le danger….
Comment as-tu eu l’idée de le faire ? Le déclic ? Le 1er pas ?
C’est un vieux rêve, qui a grandi au fil des années. Partir seul, dépasser ses limites, vaincre la peur, de joli slogans qu’on ne cesse de se les répéter à soit même. Mais quant à la réalisation, on a tous tendance à se limiter a notre zone de confort. C’est là qu’elle est intervenue l’idée de pousser la barrière loin et d’entamer une aventure que rien que le fait d’y penser au début me faisais personnellement froid au dos.
D’après le circuit que tu as choisi, certains pays comme le Japon, Corée du Sud, sont sans visas pour les Tunisiens. Mais pour les autres tels que la Chine, Russie, etc.. Comment fais-tu pour avoir le visa avec ton passeport Tunisien ?
Difficile ne veut pas dire impossible. il faut juste faire preuve de créativité, fouiner dans les forums de voyages, trouver des parades. Parfois, se présenter en tant que photographe ou bien bénévole d’une organisation humanitaire facilite les choses.
D’autre part, j’ai remarqué qu’ailleurs on a de l’estime pour les backpackers (voyageurs à sac à dos). On sait bien que ces gens voyagent pour découvrir et échanger et ainsi on m’a souvent dispensé de fournir le gros tas de papiers habituellement demandé.
Ton voyage en quelques chiffres ?
J’ai quitté la Tunisie en Novembre dernier :
- Déjà 8 pays visités
- 160 jours sans domicile fixe
- plus d’une centaine de véhicules et de hôtes.
- Mais surtout, plus de 18 000 km en auto stop.
Est il cher de voyager de la sorte ?
Pour le coût, quand tu voyage en auto stop et que t’es hébergé par les locaux, tu économise vers 80% des frais d’un voyage habituel. C’est pour montrer aux jeunes qu’on n’a pas besoin de gros moyens pour profiter de notre jolie planète.
Budget de voyage par jour ?
Transport: 0 TND par jour !
En tout cas pour ce qui est des moyens et longs trajets. Je ne fais pas de l’auto stop pour aller au supermarché.
Logement: encore un 0 TND par jour !
Si c’est pas la chance qui fait qu’on t’invite à passer la nuit (c’est bien fréquent) on peu toujours compter sur Couchsurfing (le fidèle partenaire des voyageurs légers).
Meilleure expérience ou rencontre jusqu’à l’instant ?
Il m’est très difficile de choisir tellement j’ai rencontré de gens incroyables et vécu des moments fous. Chaque personne qui vous aide, par un bout de route, par une invitation à dormir, par même un sourire, laisse en vous sa trace. La générosité n’a pas de couleur ni de religion, votre vision de l’autre change.
Mais je dirais que la personne qui a laissé un grand impact s’appelle Anton Kratov. Un philosophe et voyageur russe considéré comme le parrain des auto stoppeurs. Converti à l’islam depuis 15 ans, c’est une vrai star chez lui que j’ai pu rencontrer lors du meeting annuel des voyageurs libres qui s’étai tenu à de Moscou début Juin.
Et la plus mauvaise ?
Là j’hésite encore entre les 2 accidents de la route que j’ai eu, la longue histoire de mon passeport a pékin et la tempête de neige a Kyoto. Mais je dirais que la fois où je me suis retrouve perdu avec mon hôte dans la foret de Sai Kung pendant 12 heures était un vrai cauchemar.
Un mot pour finir ?
Tôt ou tard j’atteindrai la Tunisie inchalah et j’aurai tout mon temps pour raconter en détails le récit de cet aventure. Je tiens à remercier tout le beau monde présent sur ma page Facebook pour leurs encouragements et joli mots.
A travers cette page j’ai essayé de faire vivre en direct les sensations et rencontres du voyage, mais vous savez, il est très difficile de trouver du temps au long de la route pour écrire a tète reposée. Donc je vous promets bientôt un récit détaillé, des astuces et des bons plans pour vivre votre rêve.
Comment suivre tes aventures en direct ?
Facebook : www.facebook.com/my.runawaaay