Trois semaines est une période très courte et insuffisante pour découvrir quoi que ce soit aux USA. Vu le nombre des états et surtout les coûts assez chers pour le voyageur à petit budget que je suis, je n’ai pu visiter que New York, Washington DC et la Virginie.
New York
Depuis mes premières secondes j’étais impressionné, New York est une ville mouvementée qui ne dort pas. Là où vous irez vous trouverez des spectacles insolites dans les rues, au lieu de mendier, les gens vous donnent envie de leur donner de l’argent. Des peintres, des jongleurs, des humoristes, il y’en a des talents dans chaque rue.
De mon côté et pour seulement 48 heures, j’ai fait en sorte de découvrir le max sans trop dormir. Pendant la journée et pour commencer je ne pouvais résister aux délicieux Cookies de chez « Levain Bakery », ni les « slices pizza » dans le quartier « Little Italy », et encore moins aux Hot Dog Hallal, qu’on trouve partout. D’ailleurs dès que j’annonçais que j’étais Tunisien, les vendeurs souvent arabes, sympathisaient avec moi et ne me laissaient pas payer un seul dollar.
Quant au circuit que j’avais suivi pendant la journée ; la Statue de la liberté, l’Avenue Madison, Central Park, Little Italy et China Town. Le soir, j’ai pu admirer l’Empire State Building depuis le 70ème étage du Rockefeller building en face, avant de partir passer le reste de la soirée au Times Square.
Washington DC
Personnellement j’ai trouvé Washington DC plus intéressante que NY, beaucoup moins superficielle, avec plus d’attractions culturelles et historiques, entre monuments et musées qui mettent en valeurs la petite histoire de cette nation.
Mon coin préféré à Washington DC était le quartier « George Town », que je trouve particulièrement très beau, avec ses bâtiments au style de l’ancien Western américain.
Mon coup de cœur était ma discussion avec « Start Loving » ce SDF militant pour la paix devant la maison blanche, qui est en sit-in depuis plusieurs années pour défendre certaines causes, dont la cause Palestinienne.
Virginie
Je ne pouvais partir dans un pays sans avoir une escapade dans la nature sauvage et découvrir la faune et la flore locale. C’est en Virginie avec des amis que nous étions partis visiter les grottes « Luray Cave » parmi les plus grandes en Amérique du nord.
Et par la suite vers Shenandoah Park passer des nuits en camping sur l’un des sommets de « Hawksbill Mountain », ou j’ai pu rencontrer des putois, chevreuils, et même un bébé Ours noir.
Et pour finir, une autre découverte culinaire, les biscuits au Marshmallow cuits sur le feu de camp.