Depuis le matin des photos circulent sur les pages Facebook tunisiennes, d’un requin peau bleu ayant échoué aujourd’hui à la plage de Menzel Temime au Cap Bon. Une espèce rare en méditerranée qui aurait pu se trouver accidentellement sur nos côtes grâce à la migration lessepsienne via le Canal de Suez.
Requin peau Bleu (Wikipédia)
Le requin bleu, dénommé également peau bleue (Prionace glauca), est une espèce de requins pélagiques très présent dans les océans tempérés à tropicaux de 350 mètres de profondeur à la surface (néanmoins, un requin bleu a été observé à 750 m de profondeur dans les eaux angolaises). Ce requin est caractérisé par sa forme très effilée et par la teinte bleue de la partie supérieure de son corps. Sa taille maximale est de l’ordre de 4 m.
Le requin bleu habite tous les océans et mers du monde dans des latitudes comprises entre 66° Nord à 55° Sud. Ce requin est pélagique mais peut occasionnellement rester à proximité de la ceinture continentale. De jeunes requins bleu sont parfois observés près des côtes. Il préfère les eaux entre 7 °C et 16 °C mais supporte bien les eaux légèrement au-dessus de 20 °C.
Espèces de requin en méditerranée
Il est à noter que le requin est l’animal qui tue le moins d’humains dans le monde, mais il est toujours mal compris et surtout le plus diabolisé de toutes les autres espèces….Sachant que les scorpions et les serpents en Tunisie, tuent beaucoup plus de personnes que cet animal marin. Personnellement j’admire les requins, et j’en ai eu la chance de me baigner avec le requin pointe noire lors d’une sortie Snorkeling aux îles Perhentian durant mon voyage en Malaisie, et j’ai constaté que c’est lui qui avait peur et non moi.
Pour ce Requin peau bleu, sur la photo il ne semble être ni blessé ni mort, ça sera dommage s’il a été vivant quand il a été retrouvé et n’a pas été remis à l’eau.