Dougga ou Thugga est l’un des sites parmi les mieux conservés dans le monde, il ne s’agit pas d’un petit temple, ou d’un amphithéâtre, mais toute une cité en très bon état, qui me fait toujours voyager dans le temps. Après quelques bonnes randonnées en Tunisie, riches en sensations et découvertes, avec l’Association Tunisienne des Randonneurs, nous avons opté pour une sortie culturelle, riche, elle aussi en sensations.
Comment se rendre à Dougga
Dougga, est située à une centaine de km de Tunis, et quelques vingtaines autres de Teboursouk. Il faut prendre la route de Béja depuis Tunis. Prendre la sortie Testour, et ne vous contentez pas de seulement passer dans cette ville, elle vaut vraiment le détour.
Visite de Testour
La ville de Testour, méconnue pour plusieurs Tunisiens est une richesses mal exploitée. Hormis, son fromage de bonne qualité qui fait détourner plus qu’un sur la route, la ville de Testour est connue aussi pour les traditions et les origines de ses habitants, dont une grande partie sont des descendants de migrants andalous (Morisques). Ces derniers avaient bâti, la Grande mosquée de Testour, bien célèbre, par son horloge inversée et ses étoiles de David sur le minaret.
Randonnée à Dougga
Il est bon de savoir que pendant les premiers dimanches des mois et les jours fériés, les sites archéologiques sont gratuits pour les Tunisiens et les résidents en Tunisie. Donc au lieu, de payer l’entrée, la somme du groupe était versée pour se payer un guide, car je vois mal les gens s’instruire s’ils ne reçoivent aucune information en visitant un tel lieu si magique.
Dougga est bien différente des autres sites romains, inspirée d’architecture grecque et d’oeuvre Lybico-punique, la cité Thugga se trouve sur une colline de 600 mètres d’altitude offrant une vue sur les champs ombragés. On y trouve un amphithéâtre, capitole, forum, thermes, mausolées, temples, demeures luxueuses et un système d’évacuation d’eau bien intacte après 2000 ans, alors que nos égouts partent en miettes avec la première pluie torrentielle.
Bref, je ne vais rien vous étaler sur cette ville magique, vous devez tout simplement la visiter, et je vous le conseille vivement de vous trouver un guide (me contacter si besoin de tuyau), car prendre des photos avec des « Pierres » dont on ne connait ni la valeur ni l’histoire ça n’a pas vraiment de sens.