Ce n’est pas de la spéléologie que je vais parler, mais de l’un des plus beaux endroits en Tunisie et qui reste inconnu pour une grande majorité, et pourtant malheureusement la pollution ne l’a pas épargné…
Les grottes roses
Le nom de ces grottes, leur vient de la couleur que leur donne une espèce d’algues roses sur leurs parois. (Si spécialiste dans les parages qui peut donner un plus, n’hésitez pas).
Comment accéder aux grottes roses ?
Pour y aller, prenez la route vers Bizete, sortie Ghar el Melh, suivre le panneau Ghar El Melh puis celui de Sidi Ali Mekki. (Attachez vos ceintures, évitez les portables au volant, la garde nationale est vraiment partout et ses agents cherchent bien leurs cibles).
Vous pouvez laisser vos voitures au parking payant au bord de la plage, puis prendre les sentiers de la montagne. Sinon pour ceux qui disposent de 4X4 robustes vous pouvez prendre la dernière à gauche avant la plage de Sidi Ali Mekki et gagner quelques km de plus. Et après, une fois équipés de chaussures de randonnées, d’appareils photos, d’eau, de la patience (la durée de la randonnée est au moins d’une heure et demi) etc.. Vous n’avez qu’à suivre le chemin indiqué ci-dessous sur la carte de google map.
Longez la cote ou passer à travers les buissons, selon vos gouts et ce que vous avez envie de voir, vous allez croiser également quelques traces archéologiques des endroits d’extraction de rochers pour la construction de Carthage. (encore une fois si spécialiste dans les parages qui peut donner un plus, n’hésitez pas)
Une fois sur place, l’accès au rocher qui se trouve au milieu des 2 grottes est à gauche, cherchez le bien, évitez le risque de prendre l’élan et sauter car c’est presque impossible d’y arriver de cette façon.
Consignes une fois sur place
Evitez également de rentrer dans les grottes roses sans masques, tubas, torches, et surtout pas quand la mer est agitée, car les vagues font remonter le niveau de l’eau à l’intérieur jusqu’au plafond.
Amateurs de chasse sous marine et de pêche sportive c’est sur que vous allez vous régaler, mais par pitié soyez responsables et épargnez les petites prises.
Pour les plus curieux je vous invite à voir ce petit reportage vidéo de 4 minutes :