Suite aux pluies, neiges en Tunisie, et par conséquences les inondations, la sortie Randonnée à Ichkeul avec l’Association Tunisienne des Randonneurs a été malheureusement reportée, et avait été remplacé par une autre à Zaghouan, que j’apprécie énormément. La montagne à Zaghouan, est l’une de mes préférée pour randonner en Tunisie, depuis des années que je visite souvent, et je ne m’en lasse jamais, découvrant à chaque fois un nouveau circuit ou faisant une nouvelle rencontre.
Randonnée Oued Delia
J’y suis passé plein de fois, et pourtant Oued Delia me séduit toujours avec son beau circuit qui offre souvent de beaux paysages, et surtout des rencontres extraordinaires. Cette fois, la rencontre était un fossile d’Ammonite, de l’ère jurassique, de la taille d’un pied d’adulte. Ce fossile était le plus gros que j’ai vu pendant mes randonnées en Tunisie et il était bien conservé sur un rocher que les dernières pluies ont fait jaillir.
Pause à Sidi Bou Gabrine
Sidi Bou Gabrine est l’un des lieux incontournables à Zaghouan, de l’eau naturelle fraîche, un tapis vert avec une belle vue sur la ville et les autres montagnes.Donc, c’est à cet endroit que nous avons pris notre pause déjeuner, repris nos forces, remplir nos bouteilles et nos gourdes avant de prendre la route poursuivre cette randonnée à Zaghouan.
Circuit Col Vert
Le Col Vert est le chemin des sentiers qui mènent et contournent le grand pic de la montagne de Zaghouan, un beau circuit qui nous a offert d’autres vues. Les sentiers du col vert, étaient des petits passages à travers des falaises, nous avons pu admirer d’autres paysages, et vivre des sensations extraordinaires pour nous les randonneurs.
Retour à Sidi Bou Gabrine puis descente
Le circuit du Col Vert avait duré environs 2 heures, donc le retour était obligé à Sidi Bou Gabrine, ou nous avons trouvé un groupe de motards qui testaient leurs engins sur les pistes de la montagne de Zaghouan. Ces derniers, frimeurs, à la vue des filles qui étaient avec nous, ont commencé à faire l’intéressant pour attirer leurs attentions, et du coup ils nous avaient pollué cet air frais de montagne que nous étions venu respirer.
Sans trop attendre le départ de la horde des motards, nous avons pris le chemin de la descente, qui fini en parallèle avec l’entrée de Oued Delia. Ce sentier était devenu très rocheux après les dernières précipitations et avaient rendu la marche, une torture pour les genoux fragiles.