L’île de la Galite, n’est pas seulement un bon spot de Snorkeling en Tunisie, mais cet archipel volcanique dispose aussi d’au moins un bon circuit de randonnées en Tunisie.
Ce qu’il faut savoir sur la Galite
L’île principale située au centre de l’archipel, La Galite, mesure 5,4 kilomètres de longueur d’est en ouest et jusqu’à 2,9 kilomètres de largeur dans sa partie orientale. Bordée par des falaises de 200 mètres de hauteur, elle ne peut être approchée que par la baie de l’Escueil de Pasque, au sud de l’île.
Son point le plus élevé, culminant à 391 mètres, est le Bout de Somme (Grand sommet) qui est surmonté par une ancienne tour de surveillance, remontant à la période du protectorat français.
Circuit randonnée à l’ile de la Galite
Le sommet est accessible par l’un des sentiers rocailleux de l’île, d’ailleurs demandez toujours au capitaine de votre navire de vous faire le guide ou de vous mettre en relation avec un guide sur place. Certains établissements sont occupés par les militaires et la garde nationale et ne seront pas ravis de vous voir à proximité ou de les prendre en photos.
Nous étions à la Galite en fin Août, du coup, nous avons croisé par mal de figuiers dont le fruit était mur et nous ont servi comme principale source de calories lors de cette randonnée.
Ce sentier traverse des jardins où poussent des cactus, des oliviers, de la vigne et assez de céréales pour subvenir aux besoins des anciennes familles qui avaient occupé les lieux.
Mais surtout, tout au début de ce sentier, vous allez croiser la maison ou Bourguiba avait passé 743 jours de son exil à l’ïle de la Galite.
Conseils pour la randonnée la Galite
- Il faut prendre en considération qu’il y’a un soleil de plomb en cette partie de la méditerranée. Donc pour randonner, il est très conseillé de bouger vers la fin de l’après midi pour admirer le coucher du soleil ou très tôt le matin pour le lever du soleil.
- N’oubliez surtout pas vos pantalons et chaussures de randonnées, évitez les sandales et les shorts, car vous aurez pas mal de contacts avec les épines à différentes parties de la randonnée.
- Des Lampes torches, vu que ce soit pour le lever ou le coucher du soleil vous aurez la moitié du chemin à faire dans le noir.
- Casquettes ou Chapeau, pour vous protéger du soleil.
- Votre bouteille d’eau, vu que le circuit peut durer plus que 02h30 selon la vitesse du groupe.
- Équipez vous d’une canne de randonnée, la pente est assez rude, ou bien récupérez l’une des cannes de Provence, que vous trouverez partout à l’île.
Voilà maintenant vous pourrez profiter de cette vue, vous vous sentirez plus en Islande ou autres pays volcanique que la Tunisie.