Comme chaque été, et pour clôturer la saison des randonnées avant de passer aux campings en bord de mer, j’ai opté à faire découvrir l’un des circuits de la montagne de Zaghouan à un groupe d’amis que j’ai toujours voulu les initier à la pratique de la randonnée en Tunisie.
Départ vers Kef Samoud
Kef Samoud est l’un des nouveaux circuits qui mènent vers le plateau de Sidi BouGabrine. Ce premier ne dispose pas encore de sentiers balisés, mais plutôt des sentiers encore sauvages, à travers des buissons, des épines et des terrains accidentés. Pour y arriver, nous avons emprunté le coupe feu pendant une centaine de mètre avant de dériver à droite vers le début de ce sentier.
Le charme de ce circuit c’est qu’il nous a offert de nouvelles vues, notamment lors de l’arrivée à la première falaise, ou nous avons effectué notre première pause, et nos premiers clichés photos de la vue panoramique que nous avions en face.
Plateau Sidi BouGabrine
J’étais agréablement surpris par mes amis, qui avaient randonné pour la première fois de leur vie, et qui étaient bien déterminés malgré la chaleur et le vertige pour certains. Une fois arrivés au plateau de Sidi Bougabrine, nous avons pu profiter de la fraîcheur de l’eau des puits, tout en étant bien accueillis par Noureddine le maître des lieux qui ne nous prive jamais de ses histoires à la Abdelaziz Al Eroui.
Départ vers Oued Dalia
Nous avons repris la route vers Oued Dalia, mais nous avons fait une petite dérive sur la route, pour leur faire découvrir une petite grotte accessible pour les débutants, et ça leur a permis de découvrir les stalactites et stalagmites en vrai. Et pour finir en merveille, nous avons emprunté les sentiers de Oued Dalia admirer les fossiles.
Pour plus des photos ici l’album sur la page Facebook.