Le parc national El Feija, se trouve à l’ouest en Tunisie à seulement quelques kilomètres des frontières algériennes. C’est ici qu’avec des amis nous avons décidé de partir à l’aventure et briser cette peur des Tunisiens de l’inconnu dans cette région après les tristes événements récents.
Départ vers El Feija depuis Tunis
Le réveil était à 05h00 du matin, et quelques minutes après nous avons pris la route pour arriver vers 09 heures et quelques, sachant que nous avons fait quelques pauses sur la route pour nous ravitailler.
Tunis – Béja – Jendouba – Ghardimaou – Feija
A notre arrivé, notre ami Abdel Aziz, guide et garde forestier était sur place et nous attendait, d’ailleurs pour toute fin utile son numéro est le 97 675 928. Nous avons déclaré notre arrivé à l’administration du parc, puis nous étions parti vers le sommet Statir.
Randonnée à El Feija
Dès que nous nous sommes immergés dans la forêt, j’avais l’impression de marcher sur un tapis, les feuilles d’arbres éparpillées sur le sol rendaient la randonnée beaucoup plus agréable que les autres montagnes de calcaires en Tunisie, dont les sentiers sont souvent accidentés.
La mousse verte et les champignons étaient au rendez-vous. D’ailleurs j’en avais profité pour montrer 2 utilités parmi tant d’autres de cette mousse :
Boire de l’eau
Trouver le nord
Au sommet Statir
Une fois arrivé au sommet Statir, à 1027 mètres d’altitude, ce dernier et avec un ciel dégagé nous a offert de très belles vues panoramiques des montagnes et des villages que ce soit du côté Tunisien ou Algérien.
Rencontres locales
Juste après avoir franchi la plaine, nous avons rencontré quelques bergers locaux, avec qui nous avons parlé de tout et de rien autour d’un feu pour se réchauffer en ce froid glacial. Ces derniers nous expliquaient à quel point leur quotidien est si dur et à quel point surtout ils aiment leur région et cette forêt qui leur donne tant.
Après cette première pause au chaud, nous avons repris la route pour redescendre en passant par d’autres sentiers. Ceux-ci traversent une partie de la forêt qui avait brûlé en 2011, et qui a repris vie 2 ans après.
Nous avons croisé également quelques arbres de glands «بلوط » et lentisque « قظوم», j’en ai mangé quelques-uns. Il commençait à faire noir, il a commencé à pleuvoir puis une douce petite neige avait apparue, entre temps nous avons eu la chance d’approcher quelques cerfs de Barbarie, mais ces derniers ont vite pris la fuite dès qu’ils ont remarqué notre présence.
Une fois en bas du parc, nous avons été accueillis par d’autres employés et garde forestiers, nous avons pu nous réchauffer et sécher nos affaires devant une cheminée.
Départ vers Ain Soltane
Nous quittons le parc, il faisait déjà noir, et à la première sortie du Parc El Feija , nous avons croisé une première patrouille de la garde nationale. Contrôle de routine, on a papoté un petit peu avec eux, puis nous avons poursuivi notre route vers l’Auberge de Ain Soltane, et une 2ème patrouille de la Garde nationale et encore un contrôle, nous étions coopératifs, surtout en voyant à quel point c’est bien dur comme boulot de garder les frontières en ces circonstances.
Circuit Randonnée Feija
Ci dessous une carte GPS de notre circuit au sommet Statir à El Feija.