Apres une journée de pêche à Mezza Luna, je me lève le 2eme jour de suite prendre la route vers Cap Angela depuis Tunis, pour une sortie à laquelle j’ai été invité par un ami de Bizerte.
Départ Tunis vers Bizerte
Je me suis dirigé tôt vers la gare routière afin de prendre le bus de 07h00, sauf que ce dernier n’est jamais venu. Donc, comme tout voyageur à petit budget je me retourne vers les louages, qui était parti en moins de 10 minutes vu le flux des voyageurs entre Tunis et Bizerte.
Départ vers Cap Angela
A mon arrivée, j’ai fait la connaissance des membres et fondateurs de l’Association de protection et de sauvegarde du littoral de Bizerte, avec qui ma sortie était prévue.
Pour vous rendre à Cap Angela, prenez la route vers Cap Angela et Bechater, continuer après pour seulement Cap Angela, et dès que vous trouvez cette maison à droite (photo au-dessus), prenez le sentier juste à côté, vous aurez à traverser une forêt de pins avant d’arriver au fameux Phare de Cap Angela.
La pointe de l’Afrique du nord Cap Angela vs Cap Blanc
Dès notre arrivée au Phare, Mr Driss Cherif, nous a fait un excellent exposé sur l’éternel débat de la pointe de l’Afrique du nord entre Cap Blanc et Cap Angela, pour nous démontrer que la dernière est la plus proche de l’Europe avec une différence de 300 mètres.
Il avait aussi mis le point sur l’importance de ce point symbolique, et l’idée de sa mise en valeur comme est le cas d’Ushuaia en Argentine, Cap des aiguilles en Afrique du sud (Cape Agulhas), etc… Qui sont parmi les plus importantes destinations touristiques dans ces pays cités, pourquoi n’est il pas le cas en Tunisie ?
Plage Ain Nsara
Nous avons commencé une légère randonnée vers la plage Ain Nsara. et à notre arrivée, une petite baignade s’impose avec une telle eau turquoise.
C’est ici que j’ai rencontré Mr Monji, l’un des habitants de Cap Angela, et comme plusieurs zones rurales en Tunisie, j’ai eu droit au même accueil chaleureux et nous avons discuté de tout et de rien. Il m’avait étalé une partie de l’histoire de cette région, qui a été développée par la suite par Mr Mohamed Mahouchi, un excellent historien tunisien.
Poursuite de la randonnée
Nous avons suivi le ruisseau de la source Ain Nsara, pour retourner vers le Phare de Cap Angela d’un autre chemin. Mais avant de traverser les agréables forets de pins et sur la route j’étais tombé sur un obus, mais celui la et contrairement aux anciennes découvertes risquées, n’est pas la depuis la 2ème guerre mondiale, mais à cause du champ de tir de l’armée qui est à proximité. et il a été surement emporté par la suite par les pluies jusqu’au rivage.
Départ vers Bizerte puis Tunis
Retour à Bizerte et avant de rentrer en louage à Tunis , Achraf mon ami Bizertin, m’a fait le tour de la ville et m’a emmené goûter le Sandwich Lablebi, l’un des emblèmes de cette ville. Ce sandwich était une vrai tuerie, super bon..Et m’a permis de reprendre mes forces après cette randonnée sous un soleil digne d’une région tropicale.