Cette fois ci c’est un nouveau circuit qui a été fait à Zaghouan, il s’agit de Oued Delia, un parcours d’à peu près 3 heures de randonnées et escalades. Ce parcours est mon préféré aprés Oued El Galb, riche en sensations, émotions et aussi rencontres intéressantes qui prouvent la biodiversité de la faune et la flore en Tunisie et spécialement dans la montagne de Zaghouan.
Après 4 heures de marches, nous étions arrivés au plateau Sidi Bou Gabrine, par notre chance on avait assisté à une scène rare, la mise d’une nouvelle vie par une vache laitière, que certains n’ont pu caché leurs émotions face à un tel évènement qui est peut être ordinaire pour d’autres.
Randonnée à Zaghouan
Méga pique nique, avec des personnes agréables, dans un endroit encore plus agréable puis départ vers un autre circuit dans la montagne de Zaghouan, encore plus sauvage d’une durée d’à peu près d’une heure et demi.
La nature nous réserve toujours des surprises, dont celle de se retrouver face à un cul de sac. A cause des effets de l’érosion, un grand rocher était déjà tombé quelques jours avant, et du coup on s’était retrouvé face à une falaise. Donc on avait demandé gentiment aux nouveaux randonneurs de reprendre le chemin et de descendre par le 1ere sentier baptisé déjà et plus facile d’accès pour éviter de mettre leurs vies en danger. Pendant ce temps et après un petit débat, les plus expérimentés, nous étions partis explorer d’autres sentiers et descendre vers le musée écologique de Zaghouan à travers un coupe feu.
La visite de Takrouna
Jamais on ne passe par Zaghouan sans finir avec un bon thé sur les hauteurs du village berbère de Takrouna dont j’ai déjà parlé dans l’article « Takrouna le trésor berbère oublié« .
Sauf que cette fois si j’en parle, ça ne sera pas pour évoquer l’accueil chaleureux qui nous a été souvent réservé au Café le Rocher Bleu et dont on est toujours honoré, mais pour décrire ma déception de l’anarchie que cause certains profiteurs, pour construire de façon illégale des « locaux » dans un lieu considéré comme patrimoine culturel et historique, et le comble ils n’ont même pas peur de la garde nationale et continuent leurs travaux … vraiment désolant… encore un patrimoine qui appelle à l’aide .. mais qui peut l’écouter dans tout ce vacarme en Tunisie ..