Après avoir publié un compte rendu de mes anciennes parties de pêche en Tunisie été 2014, j’ai eu l’expérience de faire quelques parties de surfcasting lors de mon camping à Cap Serrat.
Cap Serrat une région très poissonneuse
N’importe quel amateur de pêche, peut constater même sur Google Maps sans avoir besoin de se déplacer, que ce coin a du potentiel et peut être bien poissonneux. La plage de Cap Serrat dispose d’un fond marin mixte, entre rochers et sables, des baies intéressantes, et surtout le mélange eau douce – eau salée, grâce au fleuve de la région.
Première partie de pêche nocturne
La première partie n’a duré que 3 heures de ( 17h30 à 20h30), c’était juste à mon arrivée à Cap Serrat et après avoir mis en place ma tente. Les conditions étaient défavorables, un vent de sud et une pleine lune, et pourtant j’avais pas mal de touches surtout le Sar, dont 90% ont été remises à l’eau, j’en ai gardé finalement qu’une seule daurade de bon calibre.
Deuxième partie Diurne
La deuxième journée j’avais demandé à être déposée dans une crique isolée par un bateau, et par mal chance j’ai oublié de prendre avec moi l’appât (des grosses). J’ai était déposé entre Sidi Mansour et Djebel Ghriba. Je n’ai pas laissé l’absence des appâts m’handicaper, j’ai commencé par collecter des Patelles (ces mollusques qu’on trouve sur les rochers marins), surprises, j’ai réussi à faire 3 bonnes prises : Un petit bar de 20 cm qui a été relâché, Oblade et un bon Sar.
Pêche à la traîne
Pour la troisième partie, j’ai essayé la pêche à la traine juste un peu avant le crépuscule, mais la mer était agitée, et aucune touche n’a eu lieu. Même si le pêcheur m’avait juré qu’en bon temps ça lui arrive d’avoir des monstres comme poissons et je le crois sur parole vu l’endroit et presque l’absence des filets dans une grande partie de ce littoral.
Montage, appâts etc..
Les montages sont les mêmes utilisés, et déjà détaillés dans l’article précédent, Pêche Tunisie été 2014. Pour ce qui est des appâts, à part les grosses, j’ai était surpris par l’efficacité du mollusque Patelles que j’ai essayé pour la première dans ma vie.
Bref, cet endroit est à revisiter pour des parties de pêche en hiver, espérant avoir de bons loups.