Après un séjour de pêche et Camping à Serrat, me revoilà de retour à mon coin préféré depuis des années, Mezza Luna à Bizerte, pour une autre longue partie de pêche, nocturne et diurne.
Mezza Luna
Mezza Luna est une plateforme en béton armé d’une longueur de 500 mètres environ, juste en face de la Marina de Bizerte, accessible seulement par barque ou bateau. Vous pouvez demander au vieux port de Bizerte, vous trouverez souvent quelqu’un pour vous y emmener.
Mezza Luna est composée de deux parties :
Face à la Marina de Bizerte
Cette partie de la plateforme est plate, confortable, avec des séparations en une sorte de jointures entre les blocs de bétons, qui sont pratiques pour poser les piquets et supports des cannes.
La mer en face est à grande partie d’un fond de sable, seulement quelques mètres avant le bord sont en rochers. Cette partie est riche en Marbrés, Daurades, Bogue, Pageots, Oblade, etc…
Généralement poissonneuse, malgré que pas mal de fois certains pêcheurs viennent y mettre leurs filets, souvent pas loin du bord, mais ça n’empêche pas que ça morde à votre hameçon. C’est dans cette partie que j’ai pêché le plus souvent et j’ai fait mes meilleurs butins souvent nocturnes.
Face à la mer profonde
Depuis deux sorties, j’ai commencé par testé cette partie, peu confortable. Elle est inclinée, pas trop d’emplacements plats pour s’installer et installer son matos convenablement.
Fond rocheux, j’ai déjà plongé la journée et pris quelques photos. Il faut bien un montage spécial pour ne pas casser tous ses bas de lignes, comme m’est arrivé les premières fois.
Pour ce qui est des poissons dans cette partie : Corbes, Sars, Daurades, Rascasses et le poisson vieille.
Camping à Mezza Luna
Pour un camping confortable à Mezza Luna, il faut savoir que pendant la journée c’est un soleil de plomb dans la région, donc votre tente sera un four et non un refuge.
Donc idéalement il faut prévoir des parasols pour se protéger, beaucoup d’eau et pas mal d’appâts, à vous de juger pour la quantité, selon votre consommation, ça sera quand même dommage de tout épuiser alors qu’il vous reste des heures avant qu’on revienne vous chercher.
Consignes pêche face à la mer
J’ai déjà donné pas mal de comptes rendus sur mes parties de pêche face à la Marina, donc ci-dessous je vais vous parler plus de mes récentes tentatives de l’autre coté.
Le fond est rocheux, pendant plus que 40 mètres sous l’eau on ne pouvait voir que d’autres blocs en bétons. Et je ne pouvais m’aventurer plus que ça peur des courants, en plus on peut voir les dauphins à moins de 100 mètres de votre bord, donc ça peut vous donner une idée à quel point c’est profond.
Montage utilisé
Le montage qui m’a semblé le plus convenable est celui la au dessous (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :
-
- Plomb olive coulissant sur 50 cm, ou l’autre plomb Tyrolien. (Poids de 40 a 80 gr)
- Hameçon aberdeen fer fin numéro 4
- Plomb olive coulissant sur 50 cm, ou l’autre plomb Tyrolien. (Poids de 40 a 80 gr)
Pour les appâts : ça touchait spécialement sur Grosses, Vers de Sable et par contre aucune touche sur le vers Blanc.
Poissons pêchés
Pour la dernière partie, les poissons que j’ai pu avoir étaient : 3 Corbes, Rascasses et plusieurs Sars et vieille de bon calibres.