Savez vous que nous avons 15 parcs nationaux en Tunisie ?
Ces 15 Parcs nationaux en Tunisie chacun se différencie par sa situation géographique, sa faune et sa flore, sa diversité biologique et aussi son histoire.
Liste des parcs nationaux en Tunisie
Parc national de Bouhedma
Le parc national de Bouhedma (جبل بوهدمة) est un parc national du sud de la Tunisie créé le 18 décembre 1980 qui couvre 16 448 hectares, c’est le deuxième parc naturel tunisien par sa superficie. Le parc national de Bouhedma se trouve entre le gouvernorat de Gafsa et celui de Sidi Bouzid.
Les espèces animales du parc national de Bouhedma : la gazelles dorcas, les mouflons à manchettes, l’oryx algazelle, l’addax et l’autruche, la gazelle dama, etc….
Parc national de Boukornine
Le parc national de Boukornine a été créé le 12 février 1987, il couvre 1 939 hectares. Il se situe dans le voisinage de la ville de Hammam Lif et à 18 kilomètres de Tunis.
Le parc de Boukornine abrite 25 espèces mammifères : le sanglier, le chacal, le chat sauvage, le porc-épic, des rapaces, plusieurs espèces d’oiseaux sédentaires et migrateurs, les caméléons, le lézard ocellé, la tortue terrestre, la couleuvre à fer de cheval, etc…
Parc national de Chaambi
Le parc national de Chaambi est l’un des huit parcs nationaux tunisiens créés à partir de 1980. Dès 1977, le site a été inscrit comme réserve de biosphère par l’Unesco. Il s’étend sur 6 723 hectares autour du Djebel Chaambi. On y retrouve 24 espèces de mammifères : la gazelle de montagne ou gazelle de Cuvier, le mouflon à manchettes, la perdrix Gambra, le bec croisé des pins, le percnoptère d’Égypte, l’épervier d’Europe, l’aigle Bonelli, le faucon pèlerin, etc.
Parc national de Dghoumès
Le parc national de Dghoumès se situe dans le gouvernorat de Tozeur sur une surface de 80 km2 depuis sa création le 29 mars 2001. Le parc national de Dghoumès contient une faune diversifiée : le hérisson du désert (Paraechinus aethiopicus), le chacal doré (Canis aureus), le chat sauvage (Felis silvestris), le chat des sables (Felis margarita), la perdrix, l’aigle royal (Aquila chrysaetos), l’autruche de Somalie (Struthio molybdophanes), l’oryx algazelle (Oryx dammah), la gazelle dorcas (Gazella dorcas), la gazelle de Cuvier (Gazella cuvieri), le mouflon à manchettes (Ammotragus lervia), et plusieurs espèces de reptiles.
Parc national d’El Feija
Le parc national d’El Feija (الحديقة الوطنية بالفايجة), se situe à environ 200 kilomètres à l’ouest de Tunis et s’étend sur une superficie totale de 2 632 hectares dont 417 hectares constituant une zone de protection intégrale clôturée et destinée à la préservation du cerf de Berbérie.
Le parc d’EL Feija représente l’environnement naturel de la Kroumirie qui est la région la plus humide de Tunisie et dispose d’une faune bien variée : le sanglier, le chacal, le renard, la genette, la belette, le hérisson, le chat ganté, la mangouste, le lièvre, le porc-épic, la chauve-souris, la musaraigne, le lérot ou le mulot sylvestre, le Pic de Levaillant, le pinson des arbres, le geai des chênes, le coucou gris, la huppe fasciée, le pigeon ramier, le faucon hobereau, le hibou, la chouette, le grand Corbeau, l’aigle botté, l’épervier, la fauvette, le merle, le bruant ou encore le serin, et plusieurs espèces de reptiles.
Parc national de l’Ichkeul
Le parc de Ichkeul était une réserve de chasse sous le règne de la dynastie des Hafsides au 18e siècle, a été inscrit au patrimoine mondial naturel de l’Unesco en 1979.
Parc national des îles de Zembra et Zembretta
Le parc national des îles de Zembra et Zembretta est un site naturel situé au nord-est du golfe de Tunis. Il se compose de l’archipel des îles Tunisiennes du même nom.
Zembra et Zembretta sont inscrites sur la liste des réserves de biosphère depuis janvier 1977 par l’Unesco. Zembra se distingue par un grand nombre d’espèces animales tels que : le goéland d’Audouin, le cormoran huppé, le faucon pèlerin, faucons lanier, mérou, sérioles, etc…
Enfin, Zembra présente plusieurs grottes favorables à la vie du phoque moine qui a toutefois disparu depuis 1975.
Parc national de Jbil
Le parc national de Jbil au sud de la Tunisie et a été créé le 24 octobre 1994, couvrant une superficie totale de 150 000 hectares au sein du gouvernorat de Kébili. La majorité des espèces animales et végétales du parc national de Jbil sont protégées : les gazelles, les fennecs, l’outarde, et différents reptiles.
Parc national de Jebel Orbata
Le parc national de Jebel Orbata ( الحديقة الوطنية بجبل عرباطة) est situé entre les délégations d’El Ksar et d‘El Guettar dans le gouvernorat de Gafsa d’une superficie 5 746 hectares et a été créé le 29 mars 2010. Le parc de Jebel Orbata dispose d’une faune très variable et composées de trois espèces d’amphibiens, 24 espèces de reptiles, 77 espèces d’oiseaux et 19 espèces de mammifères.
Parc national de Jebel Mghilla
le parc national de Jebel Mghilla fait partie des gouvernorats de Kasserine et de Sidi Bouzid, couvrant une superficie totale de 16 249 ha.
Le parc national de Mghilla abrite une faune diversifiée : l’hyène rayée, le sanglier, le chacal, le renard roux, le porc-épic, la genette, la mangouste, le lièvre, le hérisson, la tortue terrestre, la couleuvre de Montpellier, la perdrix, la caille, la tourterelle, le pigeon biset, le rossignol, le chardonneret, le verdier, le corbeau, la chouette chevêche, le hibou grand-duc, l’aigle royal , l’aigle de Bonelli, le faucon crécerelle, la buse féroce, etc…
Parc national de Jebel Serdj
Le parc national de Jebel Serdj (الحديقة الوطنية بجبل السرج) est situé entre les délégations de Siliana Sud (gouvernorat de Siliana) et de Oueslatia (gouvernorat de Kairouan) et fait partie du versant septentrional du Djebel Serj.
Ce parc de 1 720 hectares a été créé le 29 mars 2010, on y retrouve plusieurs espèces animales : le serval, le sanglier, le chacal, le renard, la mangouste, le lièvre, le hérisson, la hyène rayée, l’aigle botté, la buse féroce, faucon pèlerin, faucon crécerelle, circaète Jean-le-Blanc, la perdrix gambra, la tourterelle des bois,l’aigle royal, etc…
Parc national de Jebel Zaghdoud
Le parc national de Jebel Zaghdoud se trouve dans la délégation de Oueslatia du gouvernorat de Kairouan. Il couvre une superficie de 1792 ha. Le parc national de Jebel Zaghdoud abrite une grande diversité d’espèces animales : l’hyène, le sanglier, le chacal, le renard, le porc-épic, la genette, la mangouste, le lièvre, le chat sauvage, le hérisson, le caméléon, le lézard, la tortue terrestre, la couleuvre de Montpellier, l’aigle royal, l’aigle de Bonelli, le faucon crécerelle, le faucon pèlerin, la buse variable, le circaète Jean-le-Blanc, la chouette chevêche, la chouette effraie, la perdrix, la caille, la tourterelle, le chardonneret, le corbeau, l’alouette des champs, le canard colvert, le canard souchet, le foulque marcoule, la sarcelle d’hiver, la sarcelle d’été, la grive, les chauves-souris (le grand fer à cheval), etc…
Parc national de Jebel Zaghouan
Ce parc national de Djebel Zaghouan est situé au nord de la montagne de Zaghouan, sur une superficie de 20,4 km21. Les espèces animales présentes dans cet écosystème : l’aigle royal, le faucon pèlerin, le percnoptère, le sanglier, le chacal, la mangouste, le lièvre, le lézard, la couleuvre, etc..
Parc national de Senghar-Jabess
Le parc national de Senghar-Jabess est situé dans le gouvernorat de Tataouine, couvrant une superficie de 2 870 km2, depuis sa créationle 29 mars 2010.
Ce parc a pour mission de protéger la faune et la flore du Grand Erg Oriental. Il est fréquenté par la gazelle leptocère (Gazella leptoceros), la gazelle dorcas (Gazella dorcas), le fennec (Vulpes zerda), l’outarde houbara (Chlamydotis undulata).
Parc national de Sidi Toui
Le parc national de Sidi Toui (الحديقة الوطنية بسيدي الطوي) a été crée au sud de la Tunisie en 1991, et se situe à une cinquantaine de kilomètres au sud de Ben Gardane et une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la frontière tuniso-libyenne.
Le parc national de Sidi Toui s’étend sur 6 315 hectares. Différentes espèces sahariennes y sont ainsi protégées : l’oryx, le chacal doré, le renard famélique, le chat ganté, le fennec, le fouette-queue, le caméléon commun, les couleuvres, l’outarde houbara, la perdrix gambra, le ganga, l’alouette des champs, le grand corbeau et le courvite isabelle.
Richesses écologiques en Tunisie
Eh ben tout surpris après cette petite recherche, à propos de ces ressources mal exploité pour le tourisme vert en Tunisie, pendant que d’autres pays disposent de moins d’animaux et moins de parcs et pourtant ils savent bien les exploiter… A quant le réveil du ministère du Tourisme ?? Nous avons encore mieux que les fameuses plages et boites de nuits à exploiter et surtout à préserver.