Etant le vice président de l’Association Tunisienne des randonneurs, pour le premier évènement du lancement officiel de cette nouvelle association, avec les autres membres fondateurs, on avait choisi de faire découvrir un endroit exceptionnel, avec comme slogan « Je randonne, je plante un arbre » pour joindre l’utile à l’agréable.
Randonner tout en plantant des arbres
Avec une aide précieuse de l’Association AREZ (Association randonnée et écologie à Zaghouan), avec le groupe des randonneurs, nous avons commencé par planter des arbre dès notre arrivée. Le premier lot était, dans un quartier manquant de verdure entre la ville et la montagne. Le deuxième lot, était 4 églantines au plateau de Sidi Bou Gabrine après une excellente randonnée.
Oued Delia je ne m’en lasse jamais
Oued Delia constitue l’une des richesses de la montagne de Zaghouan, et l’un des meilleurs circuits de randonnées en Tunisie. Après les dernières pluies et inondations, certaines balises avaient disparues, ainsi que le paysage avait bien changé. Nous avons improvisés et nous avons pris d’autres routes, tout en savourant quelques Arbouses qu’on a croisé sur nos chemins.
Pause déjeuner au plateau Sidi Bou Gabrine
Après de longues heures de marches, d’escalades pour certains et des petites rencontres naturelles, nous étions arrivé à Sidi Bou Gabrine, faire le plein d’eau des puits, savourer le bon pain tabouna et des plats d’huile d’olive, tout préparé par AREZ.
Sensibilisation des jeunes
Ce que j’ai le plus aimé dans cette sortie, c’est que certains parents avaient ramené leurs enfants, pour les sensibiliser et leurs apprendre à aimer et respecter cette nature. Qu’y a il de plus beau que de voir ces enfants hériter de telles valeurs de leurs parents ?…Quant à ceux qui ont raté cette sortie, une autre est prévue le dimanche 27 Novembre à Bargou.