Le Sénégal : l’une des destinations sans visas pour les Tunisiens
Etant, mal-heureusement Tunisien, donc pour certaines destinations, je dois faire preuve de ma bonne foi que je ne finirai pas en émigré clandestin sans papiers, et pourtant pour les demandes des visas, ils en demandent tellement de papiers eux… Donc j’ai boycotté toutes ces destinations, et j’ai opté pour celles qui m’accueilleront bien et sans trop me casser la tête …
Vaccins Mephaquin et autres préparatifs pour voyager au Sénégal
La 1ère chose à la quelle il faut penser, c’est de se vacciner contre la fièvre jaune et la méningite. Pour les résidents en Tunisie, ça se passe à l’institut pasteur chaque jeudi matin de 09h00 à 11h00 et ça coûte 35DT300 pour les 2 vaccins.
Pour le billet, je l’ai acheté depuis déjà 2 semaines, malheureusement le payement en ligne ne marche pas pour Dakar, du coup j’étais obligé de le faire depuis une agence avec des frais supplémentaires.
Il ne me reste donc que les spray anti-moustiques, espérant qu’avec ça je pourrai échapper au Paludisme, surtout que je ne vais pas prendre du MALARONE, mais de la Mephaquin depuis l’aéroport (je dois le prendre une semaine avant mon départ, durant mon séjour, et 3 semaines après mon retour), et les effets indésirables s’annoncent un peu mal … Disons je pense que je me sentirai en femme pendant ses périodes de règles …
Voyager pour la bonne cause
Après quelques contact avec des locaux à travers Couchsurfing, pour m’héberger, me rencontrer, etc… J’ai une pré-rencontre d’un des fondateurs de l’association SOLEYMOREFONDE qui a pour but, la construction et l’équipement d’une école dans le village Dialagnol au nord du Sénégal. Et ça sera cet « Humain » avec qui j’ai prévu de passer tout mon voyage au Sénégal.
Etant randonneur, donc mon sac à dos avait toujours était suffisant pour mes affaires pendant mes autres voyages, et vu que Tunis Air me permettent d’avoir une valise de 30Kg pour ce vol, alors j’ai pensé à faire plaisir à cette association avec quelques donations. Avec des amis on a lancé un petit événement de collecte Valise pour un village au Sénégal, vêtements en bon état, fourniture scolaires, médicaments de premières urgences, etc… Et sans surprises, comme tout sur Facebook, ça avait plus une grande splendeur par contre j’étais agréablement surpris par le nombre de personnes qui m’ont contacté et qui proposent de l’aide. Comme quoi en Tunisie ils ne sont pas encore une minorité les « Humains ». Du coup on dirait que les 30kg ne seront plus suffisant pour toute cette aide. La seule chose que j’espère maintenant, c’est trouver un bon contact chez Tunis Air pour un geste de leur part pour l’excès.
Pour ceux qui veulent fournir une aide financière à cette association n’hésitez pas à les contacter, imaginez seulement le nombre d’enfants que vous pouvez sauver.
http://soleymorefonde.wifeo.com/contacts.php