Quelques mois sont déjà passés, et me revoilà de retour à ma petite plume. Je m’excuse énormément pour ceux et celles qui ont tant attendu pour me lire, me revoilà avec la même envie. Mon dernier voyage après le Japon était pour la Syrie, ce pays des civilisations, j’en ai vécu comme chaque fois des bonnes et mauvaises aventures.
Direction Damas
Les vols Tunis – Damas sont tous le soir à 21h00 à peu près, pour une durée de 3 heures avec des gens qui n’ont rien à voir avec le savoir vivre et l’ordre, ces 3 heures m’étaient plus longues que les 12 heures Rome Tokyo …
Arrivé à Damas, c’était 04h00 du matin, les formulaires comme partout dans le monde, quelques questions pour ceux qui y sont sans visa, et me voila prendre un taxi touristique de l’aéroport au cœur de Damas. Ma destination était le quartier Malki, pareil que Mutuelle ville en Tunisie. Le taxi m’a coûté 1500 Livres syriennes, l’équivalent de 33$. Les taxis sont majoritairement des réfugiés Palestiniens ou Irakiens, donc ne connaissent vraiment pas bien les destinations. On a du demandé aux flics sur la route pour retrouver l’adresse de mon séjour, on y était arrivé vers 05h du matin, donc dodo…
1er jour en Syrie
Le lendemain, petit tour du coté de « Kafr Susah », loin d’être la perle du Sahel Syrien, c’était le quartier super chic, à la Dubaï…et ce n’était pas ce que je voulais voir. Mais heureusement, peu après avoir mangé mon 1er plat syrien, route vers Souk el Hamidiya et l’ancienne ville de Damas. J’y avais effectué une visite superficielle, vu que j’y étais vers fin d’après midi, donc repérage. Le soir retour, à la maison installation de proxy pour ouvrir Facebook et quelques autres sites.
Découverte de Damas
Le jour d’après, chaussures et sac de randonnées, une carte de la ville de Damas, et mon guide « lonely planet », et en route. Le premier truc que j’ai pas aimé dans ce pays, c’est la façon de conduire, et oui je vous assure c’est même pire que les italiens et les tunisiens… je priais chaque fois que je voulais traverser la route. Sinon le 2eme truc que j’ai pas digéré ou réussi à supporter, c’est leurs soifs pour l’argent, et oui le pourboire est obligatoire et le réclament des fois avec une audace du jamais vu … Et je n’étais pas souvent prêt à donner ce « plus », donc pas mal de fois quelques malentendus et embrouilles…
Bref, passons aux belles choses, ma toute 1ere destination était « Souk el Hamidiya », magnifique endroit, des boutiques de tout ce que vous pouvez imaginer, le plus attirant dans ce souk, ce sont les vendeurs de thé ambulants, leur façon de s’habiller et servir les gens, étaient d’un charme… La fin de ce Souk, l’est encore mieux, car j’ai retrouvé la mosquée que je n’ai jamais vue pareil. La mosquée Omayda, très belle, très grande, à couper le souffle.
Dans la mosquée il y’avait le mausolée de « Jean Baptiste » qui est pour les musulmans, le prophète « Yahya ». Juste après et juste à coté de la mosquée, on trouve la tombe du grand « Salaheddin el Ayoubi ». Et je ne vous raconte pas mes émotions, retrouvant, et retraçant une grande partie de l’histoire de l’humanité.
L’ancienne Damas, ou « Old Damascus », est un peu comme les médina, des quartiers avec des rues très étroites, et surtout diversifiés. Il y existent 3 principaux quartiers : Le quartier musulman, le quartier chrétien, et le quartier juif. Et ces 3 religions vivent en une paix et harmonie rare dans un moyen orient très secoué par une guerre israélo-palestinienne.
L’ancienne Damas, comme toute vielle médina, avait un charme incontournable, j’en ai profité pour prendre un grand tas de photos et même réaliser un mini montage vidéo, surtout des anciennes maisons et des troupes de musique traditionnelle, dans les rues syriennes.
Ceci est désormais la fin de ma 1ere journée à Damas, le prochain article je vous raconterai inchallah mon 2eme jour à Damas, et mon voyage à Palmyre (Tadmor).
Pour les impatients voila toute les photos : Album1 Album2
Vidéos : Montage1 Montage2