Autre que mon expérience Kimono, et toujours à Shizuoka dans les zones rurales japonaises, j’ai eu également droit à vivre l’expérience du bain Japonais, Hot Spring ou Onsen.
Onsen japonais à Shizuoka
L’Onsen est un bain commun japonais, en plein air, alimenté par des sources d’eau naturelles, volcaniques avec des températures entre 40 et 60°C.
Mochan me l’a promis, et m’y avait emmené, l’entrée n’a couté que 500 Yen par personne pour y rester autant qu’on peut. Depuis l’entrée on peut distinguer 2 couloirs, à partir d’un moment les femmes et les hommes se séparent, les bains n’y sont pas mixtes (sauf quelques exceptions dans certains établissements).
Avant de m’y rendre, et comme chaque fois que j’organise un de mes voyages, je me renseigne les forums et blogs de voyages. Pour le cas de l’Onsen, ce que j’ai lu, c’est qu’on pouvait porter quelque chose, mais à priori ce n’était le cas que de quelques bains touristiques.
A l’entrée, Mochan nous a expliqué que ceux qui ont des tatouages, piercings etc.. ne pourront pas être admis à ce genre de bain.
Vestiaire de l’Onsen
L’Onsen ou nous étions parti est loin d’être dans une région touristiques, on était les seuls non locaux sur place, et dans ces bains publiques japonais, la nudité est la règle.
Chose à laquelle je ne me suis jamais exposé, et pudique comme je suis, je me suis retrouvé dans l’une des pires situations de ma vie, et ce depuis le vestiaire…
On m’avait passé une petite serviette, et je m’en servais pour me cacher autant que je peux mes zones intimes, tout en évitant de regarder les autres clients qui décident de se pencher ouvrir leurs casiers, juste devant moi…
Enfin dans l’eau
Je n’ai pas tarder à partir me jeter dans l’eau, très chaude, il faut préciser qu’il faisait 3°C dehors, et je ne sentais plus le froid avec cette source chaude. Par contre à partir d’un moment, je me sentais bizarre, mon cœur battait très fort, visage tout rouge et on voyait mes artères gonflés, Mochan m’a dit dans ce cas je dois sortir chaque 10 minutes de l’eau, afin de m’y habituer.
A 15h00, on micro une dame avait annoncé qu’un train en locomotive fera son dernier voyage avant sa retraite, du coup tout le monde s’est levé parti au bord le saluer une dernière fois.
Je n’ai pas pu trop tenir avec la chaleur de l’eau, à 15h30 j’ai quitté la source, prendre une douche, puis me changer et sortir dans le hall attendre le reste du groupe. Tout le monde se sentais lourd, on était vite rentré, et on s’était tous mis au lit bien tôt ce soir la après le diné, contrairement aux autres soirées depuis notre arrivée à Shizuoka.
Cette source chaude est bien thérapeutique, mais après ne comptez pas faire une grosse activité, vous aurez besoin de bien dormir ensuite.
Ps : Petit conseil, si vous voulez à votre tour prendre des photos ou vidéos en Onsen il vous faut impérativement un accord du propriétaire ou de l’administration du lieu.