Après avoir fourni la liste des pays sans visas pour les voyageurs Tunisiens, cette fois je met à votre disposition une liste des iles en Tunisie pour les amateurs de croisières, de quoi préparer leurs plan pour cet été.
La liste des iles en Tunisie est répartie par gouvernorats :
Bizerte
La Galite : est composée de 6 ilots ; La Galite, Le Galiton, La Fauchelle, Le Gallo, Le Pollastro, La Gallina.
Cani : est composée de 2 ilots ; Grande Cani, Petite Cani
Les îles Fratelli: ont deux îlots rocheux au large de Kef Abbed abritant des faucons d’Éléonore et des puffins cendrés.
Pilau et l’ile Plane, une seule entité chacune.
Sfax
Kerkennah : est composée de 6 ilots dont les plus connus Chergui et Gharbi.
Khneis : est composée de 4 ilots ; El Bessila, El Hajar, El Laboua, El Gharbia
Nabeul
Zembra : est composée d’une grand ile et d’un ilot ; Zembra et Zembretta
Monastir
Kuriat : est composée de 2 ilots ; Grande Kuriat, Petite Kuriat
Médenine
L’ile des rêves, tout simplement l’ile de Djerba, et les 2 ilots : l’ile des flamants rose, et Gattaya qui est revendiquée comme propriété privée et mise en vente sur internet
Tunis
Chikly : c’est un petit ilot au centre du lac de Tunis.
Les iles en Tunisie et ailleurs
Ces iles et ilots sont la majorité classés comme réserves naturelles, ou utilisés comme bases militaires, donc il est nécessaire de ce renseigner si besoin d’une autorisation spéciale pour y accéder et éviter toute sorte d’ennuis.
Maintenant, après avoir cité les iles en Tunisie, j’aimerai évoquer celles qui n’y sont plus.
Ferdinandea
Ferdinandea (ou Graham Island ou Ile Julia) est un volcan en Méditerrannée situé entre l’Italie et la Tunisie à peu-près à 30 km au Sud de la Sicile.
À l’heure actuelle, il s’agit d’un mont sous-marin dont le sommet n’est qu’à quelques mètres en dessous de la surface de la Méditerranée, mais des éruptions l’ont déjà fait surgir plusieurs fois au-dessus du niveau de la mer par le passé avant qu’il soit à nouveau submergé.
La dernière apparition du volcan remonte au mois de juillet 1831, lorsque des éruptions portèrent le volcan jusqu’à 65 m au-dessus de la surface, créant ainsi une île de 4 km².
En théorie, Ferdinandea pourrait être revendiquée par l’Italie, Malte ou la Tunisie pour des raisons géographiques, voire par le Royaume-Uni ou la France pour des raisons historiques. L’île, en disparaissant sous la mer, n’a du coup pas été occupée depuis plus de 150 ans, ce qui exclut toute revendication basée simplement sur l’antériorité de son occupation.
Pantelleria
Pantelleria est une île d’origine volcanique d’une superficie de 83 km². L’île de Pantelleria se situe au centre du canal de Sicile, entre la Sicile et la Tunisie au presque à la moitié de la distance qui les sépare.
D’après les rumeurs dont j’ai entendu parler (mais je n’ai pas la confirmation) Pantelleria (en arabe « Bent Erriah »: la fille des vents) aurait été une île tunisienne et qu’elle avait été cédée à l’Italie au 19ème siècle pour s’acquitter d’une partie de la dette tunisienne.. À confirmer …