Depuis un moment je cherchais sur le net des informations, sur les espèces de serpents qu’il m’arrive de croiser lors de mes randonnées en Tunisie, et j’ai bien cherché pendant un long moment mais et heureusement à la fin j’étais tombé sur une étude du Dr Chokri Hamoudade la quelle s’inspire une grande partie de mon article ci dessous.
Les serpents dans le monde (vertébrés, classe des reptiles, ordre des squamates)
Dans le monde il existe à peu près 3000 espèces de serpents. Parmi les plus évolués, nous trouvons les colubridés (couleuvres), les élapidés (cobras et mambas) et les vipéridés (vipères et crotales). Les deux principales familles dont les individus sont très venimeux sont les familles des élapidés et des vipéridés.
Les serpents en Tunise
En Tunisie il existe quand même vingt espèces de serpents qui appartiennent à cinq familles et moi qui pensais qu’il n’en existait que 3 espèces…..
Parmi les élapidés une seule sous espèce est représentée en Tunisie, Naja Haje Haje qui possède 2 crochets venimeux canaliculés. Ces Naja Haje Haje (Cobra Égyptien) se retrouvent dans la zone allant du sud de Djebel Zaghouan jusqu’aux reliefs situés au nord des chotts et à la plaine côtière au sud de Gabes (Mareth, Zarzis).
Parmi les vipéridés 5 espèces sont représentées en Tunisie
– La Vipère lébétine : Souvent rencontrée sur les reliefs rocheux et broussailleux, généralement de l’extrémité du Cap Bon jusqu’au sud des chotts. Les moments de ses activités varient selon les saisons : Crépusculaire ou nocturne en saison chaude et diurne en hiver.
– Vipère lataste très rare en Tunisie, mais elle existe quand même.
– Vipère des pyramides ou Echis Carinata Pyramidum : Se trouve entre Gafsa et Médenine et dans la région de Bouhertma précisément et surtout dans les zones rocheuses des steppes buissonnantes.
– Vipère à cornes ou Cérastes : Se trouve dans la zone qui s’étend depuis la région de Ghar El Melh en passant par Hammamet et Bouficha jusqu’à l’extrême sud. Elle laisse souvent des empreintes caractéristiques sur sur le sable dues à son mode de reptation latéral (S). Ses activités sont généralement nocturnes et erratiques l’été et elle devient diurne et sédentaire en hiver.
– Cérastes Vipéra, la présence de cette dernière est limitée au sud tunisien, nettement sablonneuse, elle est aussi plus franchement nocturne.
Les couleuvres en Tunisie
La Couleuvre ou Natrix maura est une espèce de serpent de la famille des colubridés. Elle est appelée également « vipérine » car ses motifs ressemblent à ceux de certaines vipères. Contrairement à celles-ci, la couleuvre ne possède pas de venin et présente des pupilles rondes et non verticales.
Comment différencier les vipères et les couleuvres ?
Caractéristiques d’une vipère
Taille < 80 cm
Queue : Brève
Teinte : Brune ou grise
Tête : Triangulaire détachée du tronc
Pupilles : verticales
Écailles : Multiples sur la tête et plusieurs rangées entre l’œil et la bouche
Caractéristiques d’une couleuvre
Taille : Jusqu’à 2m
Queue : Longue effilée
Teinte : Variable selon les espèces
Tête : Dans le prolongement
Pupilles : Rondes
Écailles : Neuf grandes écailles sur la tête et une seule rangée entre l’œil et la bouche.
En cas de morsure ?
Alors là pas besoin de mon conseil, bien sur qu’il faut se diriger vers le centre médical ou hospitalier le plus proche au lieu d’espérer que quelqu’un vous suce .. l’endroit de la morsure bien sur et non autre chose bande de tordues..
Sur ce, bonnes randonnées en Tunisie et soyez vigilants.