Notre rendez vous avec le 4*4 et le guide était à 08h40 devant la guest house eight metingi, donc nous étions parti sur l’avenue principale prendre notre petit déjeuner chez « La Bella Café » qui n’est pas loin, le petit déjeuner y est correcte, prix parmi les moins cher, un personnel très gentil et accueillant, en plus on déteste Star Bucks.
Retour à notre lieu de rendez vous, notre véhicule était déjà sur place, nous embarquons avec un autre couple slovène avec qui nous avons bien rigolé et sympathisé.
Les plantations de thé
Premier lieu incontournable à voir ce sont les plantations de thé à Cameron Highlands, d’ailleurs cette plante est presque l’emblème de cette région en Malaisie. Après quelques minutes de montée en 4*4, nous étions arrivés, à un endroit qui nous permettait d’avoir une vue panoramique sur les champs de thé. Paysage époustouflant, un moment magique ou on se retrouve face à une verdure sans fin, avec des mouvements des paysans qui récoltent les feuilles de thé.
Juste après, on nous embarque vers l’usine de traitement de thé locale, de la marque BOH (Best of Highlands). une petite visite guidée, nous indiquer les étapes et les réactions chimiques, pour avoir les différents types de thé. Pause commerciale, prévue, oui comme tous les circuits touristiques, à la sortie de l’usine on se retrouve dans le magasin de la marque BOH, et du coup des dégustations et des achats de plusieurs types de thé ont eu lieu, et je ne vous cache pas j’en ai craqué pour quelques uns aromatisés et j’en ai fait le plein pour une année à mon retour en Tunisie.
Visite des Hobbits
Après cette pause thé, nous avons été déposé à la ville, ou nous avons opté pour un restaurant chinois pour le déjeuner, le temps que notre guide nous emmène découvrir la jungle humide de Cameron Highlands.
On se croyait carrément chez les Hobbits, dans l’un des films de la trilogie du seigneur des anneaux. Des forêts denses, humides et riches en rencontre botaniques, notre guide a pris le temps de nous expliquer les bien faits de chaque plante, mais aussi nous mettre en garde contre les plantes vénéneuses.
Mon coup de coeur était pour les Nepenthes, ces jolies plantes carnivores qu’on ne trouve pas en Tunisie, elles étaient partout sur les sentiers à Cameron Highlands, mais malheureusement nous n’avons pas croisé les fameuses Rafflesiana, qui étaient, apparemment dans un autre circuit autre que celui ou nous étions.
Une suite d’un circuit classique
Après la magnifique randonnées dans les forêts humides, le reste du circuit était classique, au moins pour ma femme et moi, on nous a emmené dans un petit musée privé avec des objets de collections…
Puis dans un jardin botanique admirer la faune et la flore tropicale, sauf que nous avons déjà vu bien plus que ça et dans la nature en plus, lors de notre escale au Parc National de Taman Negara.
Le seul truc qui pouvait changer un peu était le Temple bouddhiste Sam Poh, mais bon à Kuala Lumpur on en a vu pas mal aussi. En plus il pleuvait des cordes, et les moines avaient commencé leurs prières du coup, interdit de les prendre en photos…
Dernière soirée à Cameron Highlands
Nous avons fait le tour des boutiques, déguster le chocolat local aux fraises, puis nous étions rentrés préparer nos affaires pour reprendre la route vers Kuala Lumpur et préparer les derniers jours à Malacca et Putrajaya.