Aujourd’hui, Hammamet est essentiellement réputée pour sa Marina Yasmine Hammamet qui en fait l’une des destinations privilégiées des touristes pendant l’été. Mais limiter Hammamet à ce complexe hôtelier, aussi luxueux et beau soit-il, serait dommage. Car cette ville est riche d’une histoire passionnante qui a commencé dès l’époque romaine, et sa beauté caractéristique a conduit nombre de personnalités en tout genre, artistes comme tyrans, à y séjourner.
C’est peut-être à l’époque romaine que la ville a connu sa plus grande influence sur l’échiquier régional. Etant située dans un bassin extrêmement fertile, les Romains décidèrent d’y installer un site qu’ils appelleront Pupput. De simple bastion, il se développera jusqu’à obtenir une place très importante dans l’Empire Romain au deuxième siècle. Malheureusement, aujourd’hui, les hôtels ont recouvert la plupart de ces nombreux vestiges mais ils en restent toujours quelques uns à observer sur le site de Pupput tels que des catacombes, des maisons et surtout des thermes. En effet, l’influence romaine fut si grande que le nom de la ville vient directement d’eux puisque les Romains étaient là-bas grands utilisateurs de thermes, appelés hammams en arabe, d’où le nom d’Hammamet.
A partir de cette époque, le nombre de conquêtes de la ville par différentes civilisations est impressionnant. Attirés par sa beauté et ses richesses, les Arabes, les Normands, les Catalans, les Ottomans, les Espagnols et bien d’autres jusqu’au protectorat français au dix-neuvième siècle. Toutes ces civilisations peuvent êtres retrouvées dans l’architecture de la ville, de la Grande Mosquée construite en 3 temps, des remparts, de la haute médina jusqu’à l’église catholique.
Au vingtième siècle, elle attira de nombreux artistes et célébrités qui seront éblouis par le charme pittoresque de la cité : Paul Klee, Flaubert, Maupassant, Oscar Wilde, mais aussi Winston Churchill pendant la Seconde Guerre Mondiale, ou Jean Cocteau, Sophia Loren et le duc de Windsor plus récemment.
La ville est aussi célèbre pour le Festival International d’Hammamet qui se déroule chaque année pendant un mois à cheval sur Juillet et Août. Créé en 1964, il accueille chaque année nombre d’artistes tunisiens et internationaux dans le monde, venant montrer leur talent dans le monde du théâtre, de la danse et du chant. En cette année 2014, les têtes d’affiche étaient Cheb Mami, les Têtes Raides, Gloria Gaynor, Tiken Jah Fakoly et les Kool & the Gang.
Toutefois, c’est le superbe complexe de Yasmine Hammamet qui attire chaque année le plus de visiteurs. Cette station balnéaire offre de nombreuses plages de sable fin, une splendide promenade de bord de mer, des hôtels et résidences luxueuses, un casino où vous pourrez jouer au Stud, au blackjack et à la roulette, une Marina pouvant abriter plus de 700 bateaux, la reproduction d’une médina typique avec son souk et même un parc à thèmes.
Ainsi, l’histoire d’Hammamet est passionnante. De l’époque romaine à aujourd’hui, en passant par toutes les différentes colonisations et périodes de prospérité ou de déclin, il est possible de voir tout cela dans la ville en faisant attention aux détails. Mais des ruines à la Marina, c’est avant tout la beauté intrinsèque de la cité et de sa médina colorée qui marquera pour longtemps le curieux voyageur qui passera par Hammamet.