Après avoir fait partie de l’expédition de la Grotte Canine, j’ai eu la chance de faire partie également de l’association AREZ pour cette nouvelle découverte la Grotte de l’églantine ou aussi appelée Grotte Ennesri au début du mois de Juin 2011.
Localisation et repérage de la Grotte de l’églantine
Le 29/05/2011, Les membres de l’association AREZ, guidés par Mr Mohamed Tiouiri repèrent des anfractuosités sur le flanc du Djebel Sidi Khlifa (entre El Fahs et Saouaf), et y retournent pour une prospection une semaine après ou ils découvrent 3 grottes qui les mènent vers la grotte de l’églantine.
Cette région a aussi un grand intérêt scientifique, nous sommes en train de réaliser des études importantes avec plusieurs intervenants, et les résultats seront dévoilés dés que possible.
Exploration de la Grotte de l’églantine
Nous étions revenus le 12/06/2011 avec l’associations AREZ, en prospection de la grotte de l’églantine. Cette dernière dispose de 3 entrées faciles par un ancien site d’extraction de fluorine et de khôl.
Tout comme la grotte de la mine, la progression se fait au début dans les anciennes galeries minières sur une distance d’à peu près 30 mètres pour se retrouver dans une salle de plusieurs colonies de chauve-souris.
Structures et caractéristique de cette grotte
A 70 mètres de l’entrée se trouve le premier puits de 12 mètres de profondeur suivi par une descente raide et technique nécessitant une déviation puis une autre descente facile pour se retrouver au fond de la grotte dans la grande salle à – 42 mètres de profondeur et après 138 mètres de progression.
Une superbe salle, 40 mètres de grand axe, 15 mètres de larges et 15 mètres de hauteur. Active avec la présence d’eau sur le sol. Nous retrouvons plusieurs types de concrétions avec spécialement :
- Des colonnes bien arrangées de 3 à 4 mètres de long
- Des massifs stallactitiques impressionnants
- Des excentriques de toutes formes
Caractéristiques de la grotte de l’églantine
- Développement : 138 m
- Profondeur : – 42 m
- Amarrages : 3
- Déviations : 2
- Cordes : 80 m
Une belle découverte qui dont le repérage et l’exploration se sont déroulé sur à peu près un mois entier nous ont permis de découvrir une belle région inconnue et au fort potentiel Karstique, nous avons pratiqué des randonnées sur les deux Djebel de Sidi Khlifa (DSK) et Djebel Azaiez au milieu d’une faune et flore riche et variée.
Le nouveau né de la spéléologie en Tunisie
La grotte de l’églantine est le 27 ème né depuis 2009, cette nouvelle découverte spéléologique, par ses particularités et ses secrets, sera citée dans les grandes rencontres scientifiques de différents domaines (spéléologie, nature, archéologie, géologie …) et sera surement dans le TOP 3 des plus belles grottes en Tunisie.