Après Arafet Ben Marzou qui a fait l’Asie à vélo, un autre Tunisien, se fait appeler Ga7af Tounsi, et à son tour, nous fait découvrir des destinations insolites à travers un œil purement Tunisien. Ce dernier, m’avait accordé une petite interview que je partage avec vous.
Si tu peux te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Ilyes, j’ai 26 ans, j’ai grandis à l’Ariana, j’ai un master en gestion et une longue expérience dans le travail associatif. Je suis passionné par le voyage, les nouvelles rencontres, la photographie et la vidéographie.
Comment as-tu eu l’idée de faire ce tour du monde ?
L’idée s’est développée petit a petit depuis quelques année, j’ai d’abord beaucoup rêvé, puis je me suis inspiré de quelques expériences déjà réalisées… jusqu’au jours ou j’ai décidé de le faire, de réaliser mon rêve et de vivre ma passion à fond, tout étant convaincu que sa sera mon meilleur moyen de créer un impact positif dans la société.
Pourquoi l’Inde comme 1ere destination ?
Plusieurs raisons, la première est peut-être parce-que c’est le pays étranger ou j’ai le plus d’amis qui ne cessent de m’inviter à les visiter. la deuxième est parce que c’est un pays lointain, grand, très différent du reste du monde, très riche en culture, en histoire et en paysages et on peut y survivre et voyager avec un minimum d’argent.
Et actuellement tu es ou ? Et combien tu compte y rester ?
Maintenant je suis en Malaisie, je reste jusqu’à mi septembre. et si je réussi à avoir mon visa sans problème, je pense partir en Thaïlande juste après.
Comment finances tu tes voyages ?
Pour pouvoir voyager le plus possible, je me concentre plus sur le fait de dépenser le minimum d’argent plutôt que sur le fait d’en gagner. Mes dépenses mensuelles ne dépassent pas les 100$, un chiffre symbolique qui reste inférieur aux salaire minimum en Tunisie, pour dire que n’importe quelle personne, si elle le veux vraiment, peut faire ce que je fais. C’est pas du tout une question d’argent.
Mes sources de financement sont multiples, en mai dernier j’ai lancé une campagne de crowd funding sur ulule.com, j’ai pus collecté 560 euros en deux semaines grâces a des dons d’amis et d’anonymes qui ont cru en mon projet. cette somme la me suffira pour financer 6 mois de voyage. sinon j’ai travaillé en inde pendant 1 mois en tant qu’instituteur dans un jardin d’enfant, puis j’ai été bénévole avec une association qui a pris en charges quelques dépenses, et maintenant en malaise je travaille en freelance avec un grand studio de photographie et vidéographie.
Les frais, les billets d’avions ?
Pour partir de la Tunisie jusqu’en inde, j’ai du dépensé 480 dt pour le billet d’avion (allée simple avec saudi airlines), 60 dt pour le visa et 60dt pour le timbre de voyage. Total: 600 dinars Tunisiens.
Pour le Sri Lanka, j’ai eu un billet à 80dt et un visa a 50dt. pour la Malaisie j’ai eu un billet à 160 dt et le visa de transit de Singapour à 25 dt. Quant aux prochains bille s ils seront encore moins cher puisque en Asie du sud est il y’a plusieurs compagnies qui offrent des tarifs pas cher du tout.
Es tu en train de suivre les actualités en Tunisie ?
Oui avec beaucoup d’intérêt.
Et comment as-tu pu vivre les derniers événements ?
j’ai jamais pensé que ça pourrait être aussi difficile de vivre de tels événements quant tu es loin du pays. en tant que Gahaf, je ne prend pas de partie et je ne parle pas de politique sur ma page, mais je reste un révolutionnaire qui défend des valeurs comme la liberté, l’intégrité, la paix… alors je condamne toute forme d’injustice, de corruption, d’intégrisme, et j’appelle les gens a se prendre en main et défendre leurs droits pour une vie plus digne.
Prochaines destinations ?
J’ai toujours pas de plan claire, mais j’essayerais de visiter la Thaïlande, l’Indonésie et les Philippines jusqu’à la fin de l’année. avant de partir vers l’Amérique latine inshallah l’année qui suit.
Quels sont les rencontres humaines ou naturelles qui t’ont le plus marqué jusqu’à l’instant ?
Des rencontres, j’en fait tout les jours, avec des gens, avec la nature, et avec moi même. celle qui me marquent le plus sont celle ou un anonyme vient à mon aide sans rien demander en échange, j’ai vécu ça plusieurs fois en inde et au Sri Lanka surtout, ça me touche beaucoup car je sens que j’avais rencontré l’Humain. l’Humain qui est de plus en plus difficile a rencontrer dans la société de nos jours, Une société qui à éclipsé une grande partie des valeurs humaines pour nous transformer en consommateur égoïstes et corrompus. Ces rencontres la me redonnent espoir, et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de voyager en mode Gahaf.
Qu’est ce que tu as envie de dire aux Tunisiens?
Ce que je voudrais dire aux Tunisiens et qu’il faut rester digne. et pour être digne il faut savoir défendre ses droits, il faut savoir dire non, il faut savoir se faire entendre et se faire respecter.
il faut aussi savoir défendre des valeurs et non des personnes. En Tunisie on partage tous les même valeurs, ont veut tous la paix, le respect, l’intégrité, la dignité, l’ouverture, le développement… mais on oublie souvent de défendre ces valeurs là ou de les vivre.
On se retrouve plutôt à défendre des personnes ou des parti politiques qui ne font que parler parler et parler… il faut savoir que les personnes changent, surtout quant on leur donne du pouvoir et les parti politiques mentent toujours car je dirais qu’ils sont crée pour mentir.
Pourquoi tu t’es fait appelé Gahaf ?
Le mot Gahaf peut décrire une grande partie des jeunes en Tunisie, il regroupe le 1 million de chômeurs, et tout les étudiants et élèves pendant leurs vacances, qui n’ont rien a faire a part rester chez eux ou sur les trottoirs de leurs quartier, sans argent et sans grandes ambitions.
Je me suis fait fait appelé Gahaf Tounsi pour attirer l’attention de ces jeunes et leurs permettre de s’identifier au personnage qui donne un nouveau sens beaucoup plus positif au mot Gahaf, et j’ai ajouté « fi tarf eddenya » pour les appeler a sortir de leurs zones de confort et de partir en aventure, de rêver et de réaliser son rêve.
Aussi une bonne partie des Gahafa en Tunisie ont comme seule ambition de devenir riche et très vite, certain naviguent illégalement jusqu’en Europe, ils payent environ 2000 Dt pensant rejoindre le paradis, alors qu’au final, une partie meurt en route, l’autre est recruté en esclave par la mafia italienne, et les plus chanceux vivent en SDF dans les rues de Rome Paris ou Bruxelles pendant plusieurs mois avant de rentrer ou de trouver du travail au noir.
Moi avec moins de 2000 Dt, je vis une toute autres expérience, ou je voyage, je m’amuse, j’apprend et je rencontre plein d’opportunités tout les jours… je voudrais dire a ces jeunes qu’ils ont le choix, et qu’il devrait suivre leurs passion et leurs rêves, et le succès les suivra.
Et pour finir, comment suivre tes escapades ?
Facebook : https://www.facebook.com/Gahaf
Twitter : https://twitter.com/Gahaftounsi
Youtube : http://www.youtube.com/channel/UCrHYdAoRZd1uDzIKiebaigA
Page Ulule : http://fr.ulule.com/gahaf-tounsi/