Ce voyage au Qatar est un peu différent des autres, enfin même complètement différent. Invité par le DFI (Doha Film Institut), je me trouve logé dans l’hôtel Kempinski, au 48éme étage, moi le globe trotter habitué à dormir chez les gens, dans la rue, les stations de trains, sous la tente, etc.. Je me retrouve dans une suite de 4 chambres avec une superbe vue sur la ville de Doha…ça m’a fait bien bizarre.
Black Gold le film made in Tunisia, le premier d’une nouvelle ère des films arabes
Hier soir était l’avant première du film « Tunisien » Black Gold, produit par Tarak Ben Ammar, filmé en grande partie en Tunisie et une toute partie autre au Qatar. Certes, d’autres films, comme le patient anglais, star wars, ont été filmé en partie en Tunisie, mais le film Black Gold est différent, il a été tourné avec 90% d’acteurs Tunisiens, Hichem Rostom, Dali Nahdi, etc.. Les scènes ont été filmé dans les studios de Quinta à Hammamet que j’avais eu la chance de visiter et découvrir, sachant que la main d’oeuvre, les architectes, les designers, les ingénieurs sons, les techniciens, etc… étaient tous Tunisiens.
Projection de Black Gold
J’ai eu de la chance d’être parmi les premiers au monde à voir ce film, sachant qu’il a été diffusé une heure plus tard le même jour en Tunisie, pour les artisites et techniciens, que Tarak Ben Ammar aurait voulu ramener à Doha sans y parvenirr. Le truc un peu « bizarre » c’est de voir les endroits dans lesquels j’étais, lors de la visite du studio de Hammamet, dans une autre ère, et y voir les stars hollywoodiennes que j’ai rencontré après.
Conférence de presse du film Black Gold
La durée totale de conférence de presse avec la « Team » du film Black Gold, a été d’environ 40 minutes et sans exagérer c’est de la Tunisie qu’on a le plus parlé. Tarak Ben Ammar, avait insisté sur le faite que tout a été filmé et produit dans les Studios Tunisiens par les compétences Tunisiennes. Jean Jacques Annaud, lui aussi en avait témoigné, et avait même évoqué le choix du désert Tunisien par rapport à ses voisins Maroc, Algérie, Libye et Egypte, pour la qualité de son sable et surtout la beauté de ses dunes. Quant à Freida Pinto, Tahar Rahim, Mark Strong, ils ont évoqué la chance d’avoir vécu cette révolution historique avec le peuple Tunisien et qu’ils ont décidé de rester et continuer de travailler, protégés par des milliers de volontaires Tunisiens dont une grande partie les studios de Hammamet sont leurs sources de revenus. Tahar Rahim, qui avait adressé un message aux Tunisiens dans une vidéo qui sera publiée ultérieurement, avait parlé d’une scène dans le film, tournée juste après avoir appris que Ben Ali s’était enfuit, et que les émotions étaient plus réels inspirés par les évènements qui se succédaient.
une autre meilleure image de l’islam à travers le film Black Gold et ses personnages
Contrairement à plusieurs films sur la culture arabo-musulmane, qui montrent des terroristes, des mal faiteurs au nom de la religion, le film Black Gold et à travers le personnage Aouda (Tahar Rahim) avait montré un islam tolérant, appelant à la paix, moderne qui s’adapte à l’évolution, tout en montrant l’évolution de la position de la femme arabo-musulmane dans la société à travers le personnage Layla (Freida Pinto). Le film Black Gold, et à travers le personnage Ammar (Mark Strong) avait mis le point sur le problème des guerres pour le pétrole, en posant une question si le pétrole est un don bénéfique ou maléfique pour un pays…
une Tunisie qui ne cesse de briller dans le monde
Tout au long de la conférence de presse, j’avais un large sourire, de fierté, d’ailleurs quand je me suis adressé aux stars pour en disant que je suis « Tunisien » ils me répondent qu’ils l’ont compris, vu le grand sourire que j’affiche chaque fois qu’ils parlent de leur expérience avec le cinéma Tunisien ou de la révolution Tunisienne. Je suis fier, car avec tout ces journalistes des plus grand médias internationaux, un message que la Tunisie sera un nouvel eldorado du monde du cinéma, va passer aux plus grands producteurs et aux plus grands organismes de cinématographie dans le monde. Tarek Ben Ammar avec son film Black Gold, sera-t-il le coup de pouce pour un nouveau type de tourisme culturel ? Personnellement je l’espère bien.
Bande annonce du film Tunisien Black Gold
Oui, oui ce film est TUNISIEN
Ps: ne faites pas trop attention aux fautes de français, avec tout ce que j’ai à faire ici j’ai du mal à me trouver du temps pour écrire et me relire.