La pratique de la Tyrolienne et de l’escalade en Tunisie est encore à ses balbutiements. En effet, le pays regorge peu de reliefs montagneux, ce qui fait aussi que les voies existantes n’ont pas encore connu de tourisme de masse. Ci-après les secteurs et voies officiellement reconnus.
Mise en place de spots d’escalade à Zaghouan en Tunisie
Culminant à plus de 1200 m d’altitude, le Djebel Zaghouan est une montagne située à 50 km de la ville de Tunis. Il est composé de calcaire dans lequel se dessinent des grottes qui fascinent toujours aujourd’hui les spéléologues et les archéologues. Avec l’association AREZ nous avons commencé l’identification et l’équipement des voies d’escalade de cette montagne, et nous avons également entamé la mise en place quelques spots pour plusieurs niveaux différents.
La Tyrolienne à haute altitude en Tunisie
Autre que les spots d’escalade, nous avons également commencé la mise en place de spots de Tyroliennes en Tunisie. Ce sport d’amateurs de fortes sensations est l’un de mes préférés, et je voulais toujours l’essayer.
Nous avons du escalader une importante falaise pour y placer notre Tyrolienne, en premier temps nous avons testé la mise en place avec un sac bien chargé qui doit peser dans les 80 kg. Ce dernier était passé jusqu’à l’autre bout du câble ça nous a rassuré. Sans trop attendre, vu le manque de temps, et qu’on avait passé la journée à mettre en place l’installation, c’est une seule personne qui doit passer, toute l’équipe était motivé et chacun voulait passer, du coup un tirage à la courte paille était imposé.
La chance n’était pas de mon coté cette fois, donc j’étais du rang des jaloux, restés prendre des photos et vidéos. Le chanceux quant à lui équipé d’une Caméra GoPro sur le casque s’est vite jeté à travers la Tyrolienne et nous on s’était contenté de prendre des photos et vidéos.
Vidéo Tyrolienne en Tunisie
Conseils pratiques pour l’escalade et la Tyrolienne en Tunisie
Il faut dire que ce genre de sport se pratique en Tunisie depuis les années 80, mais sans topographies ni équipements officiels des voies. Même si actuellement, les topographies du Djebel Zaghouan et plusieurs autres montagnes sont disponibles, et qu’il existe des clubs de sports, la Tunisie ne dispose pas encore « officiellement » d’équipe de secours en montagne. Autrement dit, la prudence est de mise, ainsi que les équipements de protection. Ne pas oublier de s’équiper d’un moyen de communication efficace dans ce type d’endroit.