Le 06/06/2013, 2 ans sont déjà passés depuis la découverte de la grotte de l’églantine, et pour fêter ceci, comme d’habitude et avec les mêmes personnes, nous étions parti ratisser les coins cachés des montagnes de Zaghouan espérer faire une nouvelle découverte.
L’entrée de la nouvelle grotte
Cette dernière, dispose d’une entrée plus au moins discrète, et se situe à environ 900 mètres d’altitude. L’entrée est toute petite, nous avons du ramper pendant quelques mètres pour accéder à une petite salle, dans laquelle nous ne pouvons tenir debout. La première constatation, était l’absence totale des chauves souris, et la présence massive de l’araignée « Heteropoda maxima » ainsi qu’une espèce de moustiques. Ces derniers étaient si présents que pendant un moment j’en avais dans la bouche quand je respirais et c’était bien désagréable.
L’intérieur de la grotte
La grotte était peu profonde, ne dépassant pas les 15 mètres d’une descente en rappel, par contre une fois en bas, on peut continuer à descendre à travers des rochers « non stables » et des couloirs bien étroits. Nous avons détectés plusieurs autres petits passages, que nous avons décidé d’explorer une autre fois, quand nous seront de retour pour la topographie de cette grotte. Surtout, qu’à un moment et lors d’un effondrement de rochers sous mes pieds, (j’étais bien attaché et bien sécurisé), et ayant oublié de fermer une poche de mon pantalon, mon Galaxy S3 mini glisse et se retrouve sous des décombres de rochers et poussières, j’avais mis une heure à le chercher sans résultats..
Photos de la nouvelle grotte
Pour les plus curieux, j’ai publié quelques photos sur la page Facebook Tunisian Globe Trotter de cette journée d’exploration.