Ville d’origine du peintre Picasso, de l’architecte Gaudi, ville avec une ambiance nocturne enflammée, destination balnéaire, et aussi ville d’origine d’une équipe de football mondialement connue : on parle bien de Barcelone. La capitale de la Catalogne figure sur toutes les brochures de voyage, spécialement pour l’Europe.
Elle compte parmi les villes européennes les plus anciennes, impliquant ainsi de longues traditions ancestrales, et un patrimoine culturel et architectural impressionnant.
Large choix de plage à Barcelone
Durant la haute saison, de fin mai à fin septembre, les plages barcelonaises accueillent les visiteurs sur plus de 4,5 km de long. Située entre le Port Olympique et le village de pêcheurs de Barceloneta se trouve la plage la plus proche du centre ville. On peut joindre cette plage de Barceloneta à pied en une durée d’un quart d’heure environ.
La plage de Nova Icaria, quant à elle, se prête mieux aux sorties en famille, en raison notamment des offres de restauration long de la plage. Les férus de sports nautiques s’attaqueront plutôt aux plages de Mar Bella ou de Bogatell.
En dehors de la haute saison, il est toujours possible de fréquenter les plages, mais elles seront sans surveillance, et pas de garantie de beaux temps.
Animations culturelles à Barcelone
Parmi les attractions culturelles à voir absolument à Barcelone, c’est le musée Picasso. Situé dans le quartier gothique sur la rue Montcada, le musée est formé par cinq palais médiévaux reliés entre eux par des ruelles et des escaliers. Il abrite une exposition permanente présentant près de 3 500 travaux du peintre depuis ses débuts.
Si vous vous intéressez à l’art, toutes disciplines confondues, alors vous trouverez votre bonheur au Centre de la Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB). Musique, danse, cinéma, technologie, lecture… toute forme d’art a sa place dans ce centre promouvant la recherche artistique.
Découverte du quartier gothique
Le quartier gothique ou Barrio Gotico maintient en vie l’histoire de Barcelone, un véritable centre médiéval. Posées comme un labyrinthe, les ruelles du quartier vous emmènent vers la Cathédrale de Santa Creu construite sur deux siècles (XIII – XV) et typique du style gothique, ou encore vers la place ayant servi de forum dans l’antiquité : la place Sant Jaume.
Le Musée de Barcelone est aussi localisé dans cette partie de la ville. Si vous regardez avec attention, vous trouverez peut être quelques objets exceptionnels auprès des antiquaires du quartier gothique.
Divertissements au Port olympique et à Barceloneta
En 1992, la ville de Barcelone a accueilli les Jeux Olympiques et s’est offert un relooking qui profite jusqu’à aujourd’hui au tourisme espagnol. Ce fut le déclencheur de grandes transformations du paysage urbain de Barcelone sur le front de mer.
Son village olympique accueille toujours chaleureusement les visiteurs dans ses bars, ses restaurants et boîtes de nuit. Des prestataires y proposent aussi des activités nautiques à découvrir pour profiter de la mer. Ceux qui souhaitent se régaler en fruits de mer, ils peuvent se déplacer vers les restaurants implantés juste à côté du port, à Barceloneta.
Programme nocturne à Barcelone
Notez également que Barcelone est connue dans le monde entier pour ses animations nocturnes. Il ne faut pas manquer de faire un tour dans un des bars à tapas ou un des bars à cocktails. Les bars sont fréquentés à partir de 22 h jusque vers 2h du matin.
Vers minuit, c’est le moment d’entrer en discothèque jusqu’au matin (6h ou 7h). Pour une ambiance internationale, rendez vous au club Sala Becool où des DJ internationaux animent les soirées.
Un autre club assez particulier, le Razzmatazz propose 5 pistes de danse, toutes accessibles avec un seul ticket d’entrée. Une salle qui possède une solide réputation depuis plus de 50 ans, c’est la Sala Apolo. Travaillant avec les DJ en vogue, le club organise des soirées tous les jours de la semaine. Surveillez le programme avant de vous y rendre.