A travers les siècles, la Turquie a été un pont reliant l’Orient et l’Occident, et a conservé à travers l’histoire les vestiges des différentes civilisations qu’a connues l’humanité. Sa position géographique a fait de ce pays un point de transit entre les peuples de l’Asie et de l’Europe.
Des limites naturelles tracent ses frontières : la mer Égée à l’ouest, la mer Noire au Nord et la mer Méditerranée au sud. Ces frontières terrestres touchent tant les pays européens que les pays du Proche Orient : Bulgarie, Grèce, Syrie ou encore l’Azerbaïdjan. Autant dire que la Turquie figure parmi les pays les plus riches au monde en matière de patrimoine culturel, historique et naturel.
C’est sans étonnement qu’on la retrouve dans le top 10 des destinations touristiques mondiales et surtout l’une des destinations sans visas la plus demandée des voyageurs Tunisiens. En effet, la Turquie reçoit près de 30 millions de touristes chaque année. Les côtes du pays offrent de belles plages qui ont permis aux stations balnéaires de développer des activités touristiques.
Un pays qui a abrité deux Merveilles du monde de l’Antiquité (Mausolée d’Halicarnasse, et Temple d’Artémis), et qui a accueilli des légendes connues du monde entier (Le Roi Midas, Le Mont Ararat, Saul de Tarse), la Turquie promet à ses visiteurs des voyages extraordinaires dans le passé de l’humanité, mais aussi des moments extraordinaires dans le présent.
Istanbul, une métropole empreinte d’histoires
Une ville bien particulière qu’est Istanbul. A d’autres époques, on la connaissait sous le nom de Constantinople ou encore de Byzance. Et même actuellement, elle surprend toujours quand on sait qu’une partie de la ville est comprise dans la délimitation de l’Europe, tandis qu’une autre partie appartient au continent asiatique. Sans être la capitale de la Turquie, Istanbul arrive quand même en tête de liste des grandes villes turques, et non seulement par le nombre de ses habitants.
A la fois centre culturel et économique, elle est inscrite à la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1985. Parmi les « musts » d’une visite à Istanbul, citons le palais de Topkapi qui fut la demeure de plusieurs sultans, celui de Dolmabahce qui compte plus de 300 pièces, le musée de l’Ancien Orient et ses richesses archéologiques.
Istanbul By night
A Beyoglu, l’Araf comme une évidence. Situé au quatrième étage d’un immeuble du quartier, Araf tient son nom d’une région mythique située entre le paradis et l’enfer. Il propose de nombreux concerts de musique traditionnelle ou plus expérimentale, et des soirées »All music of the world ». Le Araf, Istiklal Caddesi, Balo Sokak, 32, kat. Ouvert à partir de 17h.
La Kadife sokak la rue musicale perchée sur les hauteurs de Kadiköy, c’est la bonne rue pour les amateurs de programmation musicale originale et riche. Kadife sokak, Kadikoy, numéros 16 et 18.
Le quartier d’Ortaköy, autre que ses célèbres Kumpir est également connu pour avoir rassemblé les plus belles discothèques qu’on peut trouver à Istanbul. Parmi ces dernières, le Reina, ce club qui occupe une place de choix, avec sa grande piste de danse on peut s’attendre à une clientèle plutôt aisée. Le Reina, Mualim Naci Caddesi N° 44, Ortaköy
Antalya, station balnéaire
Pour ceux qui veulent profiter du soleil et de la plage pendant leurs vacances, Antalya s’avère être la destination par excellence. Cette ville profite du climat méditerranéen, ce qui implique du soleil quasiment toute l’année. L’essor touristique de cette station balnéaire (près de 10 millions de visiteurs par an) a tout naturellement conduit à l’implantation d’un aéroport international. Et son ancien port s’est transformé en port de plaisance.
En dehors de la plage, Antalya possède d’autres beautés qui méritent un coup d’œil, notamment les cascades de Düden, la Vieille ville et ses constructions ottomanes, ou encore le musée qui regroupent des collections issues des époques gréco – romaines et byzantines.
Antalya Le soir
Club 29 : L’un des clubs les plus célèbres d’Antalya, la clientèle est souvent composée des jeunes des familles aisées.
Aura : Est la discothèque incontournable d’Antalya, des danseuses sur des podiums sur les rythme des meilleurs DJ de la région.
Bodrum, Saint – Tropez version turque
Port de plaisance accueillant de prestigieux yachts, grandes animations nocturnes, offres de restauration exotique, eaux bleues turquoise : voilà la formule qui a valu à la ville de Bodrum l’appellation de Saint – Tropez turc. La ville attire principalement les jeunes touristes en quête de divertissements. Malgré l’agitation exubérante et la luxure qui y règne, Bodrum s’avère être une vieille ville qui remonte à 1000 ans avant l’ère chrétienne.
Elle fut connue sous le nom d’Halicarnasse, et fut la ville natale d’Hérodote. Sur le plan historique, les sites à visiter sont nombreux, dont surtout son Mausolée appartenant aux Sept Merveilles du monde antique. Bodrum apparaît comme une excellente alternative pour ceux qui souhaitent combiner séjour balnéaire et découverte historique.
Avant de vous rendre dans les destinations turques, la capitale et siège du gouvernement, Ankara, mérite aussi un détour. Plus moderne par son architecture, ses sites et attractions touristiques se concentrent sur l’histoire d’indépendance.
N’oubliez pas non plus d’essayer au moins une fois cette spécialité turque qu’est l’hammam, accompagné du fameux café turc.