Dans mon article précédent, j’avais proposé des conseils pour bien préparer son camping et ne rien oublier avant de sortir chez soi. Cette fois, je me permets de vous proposer d’autres conseils et astuces une fois sur place pour que votre camping en Tunisie ou ailleurs soit « confortable ».
Le choix du lieu de son campement
Que vous soyez seuls ou en groupe, le choix de l’endroit pour camper est assez important, ça vous évitera quelques incidents nocturnes ou diurnes :
- Mettez vous à l’abri contre une paroi de falaise, contre de la végétation, ou n’importe quel autre obstacle qui pourra protéger vos tentes du vent et vous permettra de mieux dormir.
- Évitez de vous mettre sous des blocs de rochers, dans nos montagnes de calcaires, les rochers sont loin d’être stables surtout s’il fait super chaud ou il y’a de la pluie, par effets d’érosions même les grosses pierres peuvent se détacher et s’effondrer.
- Éloignez vous au max du bord de la mer si vous n’avez pas envie que la marée montante vous atteigne.
- Évitez de placer vos tentes en cercles ou d’être sur un sentier si vous n’avez pas envie qu’un animal se bloque dedans et vous endommage vos affaires.
- Évitez de vous placer près du feu, avec du vent une petite braise peut enflammer vos tentes, après tout, ces dernières sont en nylons et autres tissus inflammables.
- Fermez tout le temps votre tente, si vous n’avez pas envie d’y retrouver des bestioles, voire même des serpents ou scorpions.
La préparation du feu
Contrairement à ce que pensent certains, le feu n’est vraiment pas facile à réaliser, même avec un briquet ou des allumettes. Il faut bien choisir son emplacement à ce que ça soit protégé des vents et de la pluie aussi. Pensez à ce que cet abri soit déjà présent, ça vous évitera de perdre du temps à en faire. Pensez aux gouffres dans les falaises, ou les cavités rocheuses, éviter d’être à proximité des arbres si vous êtes en saison de sécheresse pour ne pas être une cause d’un incendie.
Pour avoir un bon feu de camp, il faut commencer par mettre en premier lieu des feuilles et des petites branches sèches, des pailles et papiers si vous en trouver, et une fois que ces parties prennent feu, commencer à rajouter doucement des branches de plus en plus grosses.
Se protéger du froid
En hiver, les campings sont loin d’être un luxe. Et peut importe l’équipement, des fois le froid prends le dessus. Voici quelques conseils pour gagner quelques degrés de plus :
- Prenez des sacs en plastiques et remplissez les de feuilles mortes, non humides, et faites en comme des matelas juste sous vos sacs de couchages ça vous évitera le contact direct avec la terre mouillée ou humide.
- Entourez votre feu avec des petites pierres, ces dernières retiennent la chaleur et ne refroidissent qu’après un bout de temps et vous pouvez en mettre dans votre tente pour la réchauffer, mais par contre ne les mettez jamais en contact avec les tissus de votre tente ou vos sacs, ils peuvent les faire fondre. En plus ne les touchez pas avec vos mains, utiliser des pelles ou des tasses pour les faire bouger.
- Avant de dormir, récupérer quelques braises de votre feu, éparpiller les dans un petit trou d’environ 5 cm de profondeur et de la largeur de votre tente, enterrez les, et placer votre tente dessus, vous aurez un sol chaud pour quelques temps.
La nourriture au camping
Pour l’eau et la nourriture, à prévoir une moyenne de 2 litres d’eau par personne par jour (entre boire et WC), des bananes pour récupérer rapidement des calories, sinon j’ai testé une Ojja au feu du bois avec une température ne dépassant pas le 1°C et pour moi c’était la plus bonne ojja jamais mangé en Tunisie.
Sinon ne laissez jamais votre nourriture exposée, il faut toujours bien l’enfermer et bien la couvrir et surtout ne pas la laisser dehors, si vous n’avez pas que quelques animaux vous la piquent, ou se rapprochent de votre camp à cause de l’odeur. Ce dernier conseil j’ai bien compris son utilité lors de mon camping en virginie aux Etats Unis, la où l’Ours Noir est libre et n’a pas peur des hommes.
Pour le petit déjeuner, faite bouillir l’eau, en y rajoutant des aiguilles de Pin d’Alep, Thym ou Romarin ça sera bien rafraîchissant comme quelque chose à boire le matin.