Vous devez le savoir que je suis amateur de pays sans visas ou avec des procédures de visas faciles. Pour mon court séjour en Espagne, j’étais quand même obligé d’avoir le Visa Schengen. J’ai donc décidé à travers cet article de partager mon expérience et mes conseils pour ceux qui veulent en savoir plus sur les procédures du Visa Schengen pour l’Espagne.
Avoir le Visa Schengen pour l’Espagne
L’ambassade d’Espagne, à son tour, a décidé d’externaliser ses services de visas. Désormais pour l’entretien et le dépôt de son dossier de visa, vous n’avez pas à vous rendre au consulat, mais plutôt aux locaux de VFS Global qui se situent à la place Pasteur à Tunis.
Papiers et documents à fournir pour le Visa d’Espagne
Mais avant de vous rendre, vous devez télécharger et remplir ce formulaire de demande de Visa Schengen pour l’Espagne. Vous y trouverez les documents à fournir selon votre situation et les raisons du voyage. Puis prendre un RDV en ligne.
Une longue liste de documents à fournir, ça m’a bien saoulé, je hais ces procédures, d’ailleurs même pour les 10 ans de visa USA, que j’ai eu, je n’ai fait que passer un entretien de 5 minutes et je n’ai fourni aucun papier.
Bref, pour l’Espagne de mon côté j’ai dû fournir ces papiers ci-dessous :
- Invitation (votre hôte en Espagne).
- Attestation de travail.
- Bulletins de paie.
- Historique CNSS ou l’équivalent CNRPS
- Relevé compte bancaire.
- Titre de congés.
- Assurance voyage
- 3 – 4 Photos d’identité.
- Billets électroniques.
- Réservation d’hôtels, si votre hôte ne se charge pas de vous héberger.
- 180 DT frais de visas.
Mon expérience avec VFS Global Tunisie
Mon RDV était à 11h00, à l’entrée on me demande poliment de présenter mon passeport, et l’imprimé de mon RDV. Mon nom inscrit sur la liste, on me donne un numéro,on me demande d’entrer dans la salle et d’attendre mon tour.
Une fois mon tour, je me suis présenté au guichet, personnel tunisien accueillant, très calme et fait de son mieux pour que la personne en face soit à l’aise et ne stresse pas. Le mec a vérifié mon dossier, tout y est. Par la suite m’a demandé de payer la somme indiquée, et d’attendre encore.
2eme étape, on m’appelle dans une petite chambre à part, là on me prend en photos et on m’annonce que tout est en règle et que je dois attendre 15 jours pour avoir mon passeport avec ou sans visa.
Coup de fil du service consulaire de l’Ambassade d’Espagne à Tunis
Quelques jours après, j’avais reçu un coup de fil, un Mr Tunisien, d’un ton arrogant et hautain me dire « Tu n’as pas assez d’argent dans ton compte pour ce voyage en Espagne », j’ai dû alors répondre calmement et poliment, que j’étais entièrement pris en charge par Samsung, qui m’ont invité en tant que blogueur pour le Samsung Forum MENA 2014, pendant ce séjour de 3 jours en Espagne. Mais toujours avec son ton hautin, il m’a expliqué qu’il n’est pas du service VFS Global, mais du service consulaire, et que si je veux avoir ce visa, je dois bien envoyer un relevé bancaire scanné sur une adresse mail qu’il m’a filé (d’un compte épargne par exemple). D’ailleurs c’est ce que j’ai fait, et c’était l’argent que j’ai prévu pour mon voyage au Japon.
Et pour finir
Quelques jours après, un autre coup de fil, mais cette fois d’une personne gentille de chez VFS Global, m’inviter à récupérer mon passeport et mon visa.
Tout ce charabia pour un petit séjour de 3 jours … ça me confirme ma position initiale, je ne viserai plus que les pays hors zone Schengen.