Avec la chaleur de l’été, je reprends généralement intensivement la pratique de la pêche sportive (surfcasting), vu que les randonnées en Tunisie deviennent un calvaire avec de telles températures. Donc j’ai étalé ci-dessous un compte rendu de mes sorties de pêche pour l’été 2014.
Partie diurne à Karkouane au Cap Bon
Après une nuit sans touche du coté de Sidi Daoud, précisément à proximité d’une ancienne usine de sardine ou généralement on trouve des daurades d’un bon calibre, nous avons décidé de changer de lieu vers Karkouane. Le vent y était favorable, une mer agitée et un fond marin mixte (sable et rochers).
A peine nous avons lancé nos cannes les touches ont commencé. Un total d’environ 10 poissons et 800 grammes par personnes entre Daurades, Sar et Oblade.
Parties nocturnes à Mezza Luna à Bizerte
Mezza Luna depuis 2 ans reste mon coin préféré pour la pêche en Tunisie. Même si cette année cet endroit semble devenir de plus en plus populaire, que certaines soirées du Ramadan avec mes amis on avait du mal à se trouver des places avec plus d’une canne par personne.
J’ai passé au moins 3 Weekends dont la veille de l’Aïd à pêcher dans ce coin :
Le premier record était de 3.2 Kg de poissons le 15ème jour de Ramadan.
2ème record, était mon plus gros Corbe pêché en Surfcasting en Tunisie lors d’une soirée beaucoup moins poissonneuse que les précédentes.
Pour les autres soirées, les prises étaient dans les normes sans rien d’exceptionnel.
Matériel et montage
J’avais utilisé presque les mêmes choses pour toutes les parties :
- Hameçon de fer fin N° 4 – 6.
- Avançant 20 centièmes
- Bas de ligne 30 centièmes
- 3 hameçons.
- Plomb entre 80 et 120 gr selon les courants marins.
Pour ce qui est des montages
1er montage coulissant
Environ 1.50 mètre, 2 hameçons empiles au-dessus et un hameçon en traînard au-dessous du plomb olive.
2ème montage Surfcasting
Celui que j’utilise le plus souvent dans 90% de mes parties de pêche, d’une longueur d’environ 2 mètres, 3 hameçons en empiles espacés de 50 cm l’un de l’autre et de 15-20 cm longueur de l’avançant.