Apres l’onsen et l’expérience Kimono, aujourd’hui je vais vous parler de la fameuse cérémonie de thé à laquelle mon ami et hôte Mochan m’avait invité. Et encore une fois, c’est un voyage dans les zones rurales japonaises, qui gardent leurs cotés antiques loin des grandes villes.
Départ vers Fujieda
Mochan a tant voulu nous montrer une vraie cérémonie de thé, loin des attractions touristiques classiques. Il nous a donc emmené dans la région rurale de Fujieda à proximité du Mont Joyama, dans une grande résidence qui a su gardé son style authentique et qui a décidé d’ouvrir ses portes pour les visiteurs locaux (nous étions les seuls étrangers à visiter cet endroit). Le droit d’entrée était de 500 Yen par personne.
Début de la cérémonie de thé
Nous avons été guidés vers une petite maison au fond d’un beau jardin. Avant de rentrer, Mochan nous a invités à nous purifier avec de l’eau, des gestes qui me rappellent trop les ablutions, presque les mêmes gestes pour laver les mains, tout comme à l’entrée d’un temple.
A l’entrée, les visiteurs sont obligés de laisser leurs sacs, armes (à l’époque des samurais), bijoux et toutes autres formes de richesses, puis tout le monde se penche et rentre par un petit carreau. Et ceci, n’avait pour raison que de supprimer les différences sociales entre les invités, tous traités pareils, tous se penchent pour rentrer.
Tous assis, face à notre hôte, cette dernière, habillée en kimono nous prépare du thé vert en poudre (Matcha). Puis elle nous le sert nos récipients, un par un, et Mochan était en train de nous guider pour opter aux bons gestes pour boire ce thé.
Jeunes mariés japonais
A notre surprise, les clients après nous étaient deux nouveaux mariés, qui ont décidé d’inclure cette cérémonie parmi d’autres festivités de leurs mariage. Je leur ai demandé gentillement si je pouvais le prendre en photo avec leurs habits traditionnels, ils ont accepté et mon accordé cette belle prise au dessus.
Petite pause avec les poissons japonais
A la fin de la cérémonie de thé, nous avons fait un petit tour dans le jardin japonais, mais nous nous sommes surtout amusés avec les poissons, qui étaient très dociles et qu’à ma grande surprise, je pouvais même les caresser et non seulement toucher.