Après la pêche sportive, partir en camping en Tunisie est la seconde activité outdoor préférée des aventuriers Tunisiens durant l’été. Dans ce récit, je vais vous faire mon compte rendu de mon dernier camping à Cap Serrat, au nord de la Tunisie.
Départ vers Cap Serrat
Avant d’étaler mon expérience et les conseils pour un camping à Cap Serrat, je vous en invite en premier temps à découvrir mes 2 articles qui peuvent vous être utiles :
La plage de Cap Serrat est située à l’extrême nord de la Tunisie, précisément au km 49 en venant de Bizerte vers Tabarka.
Pour vous rendre à Cap Serrat ci-dessous les itinéraires conseillés :
- A partir de Tunis (120 km) prendre la route en direction de Mateur, Sejnane puis Cap Serrat.
- A partir de Bizerte (75 km) prendre la direction Tabarka puis au Km 49 le rond-point vous indique la route du Cap Serrat.
- A partir de Tabarka (80 km) prendre la Direction de Nefza puis Sejnane, avant l’arrivée à Sejnane et après la traversée Tamra prendre à gauche la déviation Bizerte et après10 km vous trouvez le rond-point qui indique la route du Cap Serrat.
Vous pouvez également faire confiance à Google Maps Navigator, qui peut être votre GPS gratuit sur votre smartphone. Par contre faut faire attention, depuis sa récente mise à jour, les pistes sont aussi considérées comme routes.
De mon coté j’ai testé la route Tunis – Menzel Bourguiba – Cap Serrat pour l’allée, et Cap Serrat – Bizerte – Tunis, pour le retour. Et je trouve sincèrement la 2ème option meilleure et surtout nous y avions mis beaucoup moins de temps. Car la route entre Menzel Bourguiba et Cap Serrat est en travaux depuis 4 ans déjà, non goudronnées, poussiéreuses et pleins de cailloux au milieu.
Transport
Pour vous rendre à Cap Serrat, si vous ne disposez pas de voiture, les louages et taxis collectifs y emmènent depuis Bizerte, Menzel Bourguiba et Sejnene.
Parking
A votre arrivé à la plage vous pourrez constater qu’il y’a une sorte de parking en face des auberges, cafés et résidences, donc pour votre voiture vous n’aurez pas de soucis à vous faire.
Choix du lieu de Camping à Cap Serrat
Une fois sur place, vous aurez un large choix d’emplacements pour placer votre tente.
Terrasses d’auberges :
Vous pourrez louer une place pour votre tente dans la terrasse gazonnée de l’auberge Le Pirate. Cette location vous donnera accès aux douches et WC, et vous offrira également des repas en demi-pension.
Au bord du fleuve
Sous les arbres à quelques mètres du fleuve, vous pouvez placer votre tente, par contre il faut venir assez tôt, pas mal de familles occupent déjà ces lieux avec des tentes de 7 – 8 personnes pour certaines.
Au bord de la mer
Avec quelques kilomètres de plage, vous avez assez de place pour camper, vous pourrez toujours décaler vers la droite c’est la ou il y’à le moins de monde.
Criques isolées
Ces plages regorgent de criques isolées accessibles seulement par mer. Vous n’avez qu’à négocier avec un pêcheur ou le personnel de l’auberge pour vous y emmener en bateau et revenir vous chercher le lendemain par exemple.
Sécurité
Pendant 3 nuitées, je n’ai eu aucun problème avec qui que ce soit. La plage est bien familiale, de temps en temps des patrouilles de la garde nationale. Le soir la plage est souvent peuplée par les amateurs de Surfcasting et pêche en Tunisie, mais aussi de plusieurs familles durant les weekends et jours fériés.
Respect des locaux
Il est à noter que les habitants de ces zones rurales sont assez conservateurs, certains comportements irresponsables peuvent engendrées des réactions non souhaitées. Donc pour que votre camping soit bien agréable, il faut savoir respecter les locaux et mettez vous plus à l’aise une fois dans des criques ou plages isolées.