Un cachalot avait échoué sur aux larges de Sydney, menace la plage du nord par les attaques de requins qui sont attirés par son sang se répandant dans la mer.
Carcasse du Cachalot
La gigantesque carcasse de l’animal mesure dix mètres de long et pèse au moins 12 tonnes, selon les autorités locales. Le cachalot est en train de se décomposer et la queue par la quelle il devait se faire remorquer vers la haute mer, avait disparu, rendant la tache plus difficile.
« La marée ne va pas dans le bon sens, le poids de l’animal rend la situation très difficile et le vent du sud qui souffle empêchait la sortie d’un bateau », avait indiqué Chris Grudnoff, un des responsables des Parcs nationaux à Sydney, au journal local Manly Daily.
Solutions pour libérer la plage du corps du Cachalot
Parmi les solutions qui ont été envisagées, la plus logique s’agit de découper le corps du Cachalot en morceaux, qui seraient ensuite transportés ailleurs.
Cachalot en Tunisie ??
Cette espèce de mammifère est bien abondante en méditerranée, donc les hautes mers pas loin de nos cotes peuvent nous offrir des rencontres avec les Cachalots, sachant que dans les années 90 (je crois en 1995) un individu d’une grande taille de cette espèce avait échoué à Ghar El Melh en Tunisie.
Quant aux mammifères marins généralement échoués en Tunisie c’est une baleine bleue (ou rorqual bleu) qui a été trouvée à Chatt Mecheni à Kerkenah le 26 Octobre 2007 qui est pour le moment le plus grand individu apparu en Tunisie. Cette baleine dépasse 15 m de long et pèse plus de 50 tonnes (le cœur de ce type de baleine, à lui seul peut atteindre 1 tonne).
Le saviez-vous ? Le cachalot tué pour extraire l’ambre ??
L’ambre gris (de l’arabe عنبر `anbar « ambre gris » et de عنابر `anābir « cachalot ») est une substance très parfumée, solide, grasse, inflammable, de couleur variant du gris au noirâtre et à l’odeur spécifique.
L’ambre n’est que la concrétion intestinale du cachalot, qui provient de l’interaction des sécrétions biliaires et des aliments ingérés par les cachalots.
L’ambre gris se trouvait autrefois le plus souvent flottant sur les océans ou déposé sur les côtes, avant de l’extraire des cachalots qui ont été tués à la chasse.