D’après Wikipédia : Un volcan est un orifice de la croûte terrestre par où s’échappent des laves et/ou des tephras tels que les cendres. Ce magma provient de la fusion partielle du manteau et exceptionnellement de la croûte terrestre. Il se traduit en surface par un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l’éjection et l’empilement des matériaux émis. L’accumulation peut atteindre des milliers de mètres d’épaisseur formant ainsi des montagnes ou des îles. Selon la nature des matériaux, le type d’éruption, leur fréquence et l’orogenèse, les appareils volcaniques prennent des formes variées mais ayant souvent l’aspect d’une montagne conique, surmontée par un cratère ou une caldeira.
Boukornine et Ichkeul sont des volcans ?
Certaines personnes disent, plutôt confirment, que Boukornine et Ichkeul sont des anciens volcans en Tunisie, vu les sources d’eaux chaudes à proximité. Malheureusement ce n’est pas le cas :
Boukornine
Boukornine est le plus important relief dans le grand Tunis. Ce dernier, est composé de plusieurs blocs de calcaires, calcaire du lias, calcaire jurassique, calcaire crétacés, calcaires à globigèrines, sachant que les calcaires ne sont pas des roches volcaniques.
Ichkeul
Même si l’origine de la montagne Ichkeul reste un mystère pour les géologues, mais le faite de n’y trouver des roches volcaniques ni d’orifices ou cratères montrant qu’il y’a eu une coulée de lave en fait une montagne en Tunisie comme tout les autres.
Les îles Galite et Ferdinandea d’origines volcaniques ?
La Galite
La Galite est un archipel de rochers volcaniques, situé au nord formant le point le plus septentrional du continent Africain. La composition rocheuse de cet archipel et la profondeur du fond marin aux alentours, laissent à croire, que ces derniers sont causés par des laves accumulées par un ou plusieurs volcans qui avaient émergés de la mer. Malheureusement je ne trouve rien sur internet qui peut prouver ou nier cette hypothèse.
L’ile Ferdinandea
Contrairement à la Galite, l’île Ferdinandea est un haut fond, constitué par le sommet de l’ancien volcan Empédocl dont la dernière éruption remonte à l’année 1863 (il a eu 3 éruptions en tout en 1701, 1831 et 1863).
Une drôle de présence magmatique au nord Tunisien
En faisant la petite recherche sur la présence des volcans en Tunisie, j’étais tombé sur cette image ci dessous sur le site du Lycée Français Gustave Flaubert qui montre une présence de roches magmatiques (qui se forment quand le magma se refroidit).
Cette petite découverte, me laisse douter sur une présence de zones de « futurs » volcans dans cette région en Tunisie. Donc je lance un petit appels à mes chers lecteurs, si parmi vous un spécialiste dans la géologie peut nous donner un plus sur ce sujet, ça me fera un grand plaisir et ça sera une information importante pour tant de curieux des lecteurs de ce blog de voyage.