Il était temps, j’ai attendu la fin de l’été pour y aller, vu que les quelques fois où j’ai essayé de me rendre à Hammam Ghezaz j’étais surpris par le nombre de personnes qui ont choisi de se baigner dans cette magnifique plage, et j’ai dû par la suite Camper à El Haouaria.
Hammam Ghezaz l’une des plus belles plages en Tunisie
La plage de Hammam Ghezaz est l’une des plus belles en Tunisie, une eau turquoise et ce presque toute l’année, sable blanc fin, digne d’un paysage d’île tropicale.
Malgré qu’elle soit isolée, cette plage est en train de devenir de plus en plus populaire et le flux des baigneurs était bien important cette année.
Etant que je suis un solitaire, et j’avais besoin de me retrouver souvent loin du monde pour une méditation en plein nature. J’ai dû attendre le mois de septembre pour m’y rendre.
Rencontre à Hammam Ghezaz
En arrivant, je me suis éloigné du côté droit direction plage Sidi Mansour, là où il y’à le moins de monde. J’ai pu voir de loin quelques amateurs du Kitesurf profiter de la plage et du vent qui soufflait ce jour.
On était à peine une dizaine de personnes éparpillés sur plus de 100 mètres, un peu plus loin à droite il y’avait un couple d’étrangers, et du côté gauche une petite famille avec 3 enfants.
A peine rentré dans l’eau, même pas 10 minutes et à quelques mètres du bord dans une eau peu profonde, j’ai fait la rencontre d’une méduse qui semblait morte flotter dans l’eau. Vu sa grande taille, et par peur que ses filaments et tentacules fassent des victimes parmi les petits enfants à coté, je l’ai attrapée par l’ombrelle et je l’ai tirée vers le bord.
Je ne connaissais pas cette espèce, et c’est la première fois que j’en voyais d’une telle taille. Après avoir publié la photo sur ma page Tunisian Globe Trotter, j’ai eu pas mal de commentaires m’orienter vers l’espèce.
Cette dernière semble être une « Rhopilema Nomadica », une espèce invasive originaire des mers tropicales et qui est aussi méchante que les « Pelagias » qui m’ont piqué lors de mon camping à la Galite. Je m’estime chanceux de ne pas avoir eu affaire à son venin.
En tout cas cette rencontre n’a en aucun cas perturbé ma baignade à Hammam Ghezaz tant attendue cette année.