Généralement, je parle seulement de mes expériences sur mon blog de voyage, mais vu j’ai eu pas mal de témoignages venant de pas mal de personnes voulant se rendre en France, j’ai décidé cette fois d’en parler à travers le l’expérience d’un de mes amis.
Avoir son visa Français en Tunisie
Vous le savez tous, je suis loin d’être fan des destinations Schengen, pour ne pas dire je boycotte une majorité à cause des témoignages de pas mal de mes compatriotes, et j’ai décidé de me focaliser sur les destinations sans visas ou dont les visas sont bien facile et sans maltraitance ni manque de respect.
Avoir son visa Schengen pour la France, a toujours été une galère pour les ressortissants africains, maltraitance manque de respect, etc… dont la Sénégalaise Bossou Dramé a évoqué une fois.
Cette fois ci, et malgré l’externalisation vers TLS contact tunisie, les tunisiens sont toujours aussi mal traités, et ci-dessous l’expérience de mon ami Marwen :
Donc aujourd’hui je suis parti chez TLS pour déposer le dossier de visa, et bien sûr, il fallait bien que j’oublie de ramener de l’argent pour les frais. Je m’en aperçois donc à l’intérieur et je demande à un mec de la sécurité si je peux ressortir retirer l’argent, il me répond d’y aller et de faire vite, sauf qu’il savait pas que dans ce pays, il faut voir 4 distributeurs avant d’en trouver un qui marche.
Bref, je reviens 15 minutes après avec l’argent, je dis au mec à l’entrée que j’étais déjà là, et c’est là que le festival commence :
– Le mec me lâche un « vous avez plus de 15 minutes de retard, vous ne pouvez pas rentrer. Puis s’en va en me laissant planté là
– Je le rejoins pour lui expliquer. Et là le gars me dit que cela ne peut pas être vrai vu que « Mossieur » est le chef de la sécurité et que je ne peux pas rentrer sans qu’il ne m’ai vu. Bien sûr le mec finit sa phrase et part sans me laisser dire quoi que ce soit
– je vais pas vous raconter tout ce qui s’est passé, mais en gros le mec m’aura traité comme de la merde pendant un bon moment et traité de menteurs au moins 5 fois. Puis s’est vu rejoindre par un collègue qui m’a gueulé dessus que je devais partir de là, et quand je lui ai dit de me laisser parler 15 secondes, il m’a crié dessus en me disant qu’il n’avait rien à entendre de ma part. Puis m’as dit qu’il y avait des gens malades qui avait plus besoin du visa que moi et que je pouvais donc arrêter de le faire chier
– Le manège a duré un bon moment, et bizarrement, je ne sais pas comment j’ai fait, mais je suis resté super poli pendant tout ce temps. J’ai par la suite appelé le centre d’appel où une dame plutôt sympa m’a informé que si le chef de sécurité ne m’a pas laissé passé, elle ne pouvait rien faire. Puis m’a proposé un autre rendez-vous dans 10 jours.
Déjà que le fait de demander un visa pour aller dans un autre pays est une démarche assez humiliante, mais en plus, il faut que des bonhommes au QI négatif traitent leur compatriotes comme de la merde devant une quarantaine de personnes.
TLS est un fournisseur de l’ambassade de France. Le client doit savoir qu’il est en train de payer un prestataire dont certains employés ont l’air de croire qu’ils sont en train de gérer du bétail. J’espère donc que ce message leur parviendra, et qui sait, peut-être que la prochaine fois on ne nous traitera pas comme si je rentrais au virage lors d’un match de derby.
Est-ce normal de pénaliser une personne pour un oubli de papier ou des frais d’inscriptions, retarder son rendez-vous et par la suite son voyage ? Pourquoi ne prévoient ils pas de payement à l’avance via la poste comme est le cas pour le visa USA ou paiement en ligne ? Mais encore plus, nous avons fait une révolution pour notre dignité. De quel droit un agent de sécurité agresse, et maltraite son « client », qui paye pour être bien accueilli et bien servi ?