Dans un article précédent, je vous parlais de la taxe, récemment votée, qui exige qu’on paye 30 DT pour quitter la Tunisie. Mais ça, c’est à la sortie… alors qu’en est-il de l’entrée ? Face au flux de touristes souvent accompagnés d’une simple pièce d’identité on se demande si certaines nationalités ont besoin d’un visa pour visiter la Tunisie. Puis en tant que Tunisien, il nous faut bien un visite pour visiter certains (la majorité) pays ? quels documents vous faut-il ?
Vous n’avez qu’une carte d’identité et pas de passeport !
Si vous êtes Français et n’avez qu’une carte d’identité, Vous êtes autorisé à séjourner en Tunisie uniquement si vous avez une réservation d’hôtel, un billet retour et assez d’allocations touristiques pour survivre (et donc dans le cadre d’un voyage organisé).
En d’autres termes, si vous vous rendez chez des amis, prenez votre passeport, sinon vous risquez de ne pas passer la police et d’être refoulé à l’aéroport !
Pour les autres pays de l’Europe, Les autorités tunisiennes accordent des facilités uniquement aux ressortissants italiens, belges, suisses, allemands et hollandais dans les mêmes conditions que les voyageurs français. Pour les autres nationalités, il faudra prendre avec vous, votre passeport !
Quelles sont les nationalités qui ont besoin d’un visa ?
Etant plus proche des pays européens comme la France, l’Allemagne ou encore l’Italie, on pense que toutes les nationalités peuvent entrer en Tunisie sans visa. Pourtant, la loi est claire. Voici ceux qui n’ont pas besoin de visa :
- Les nationaux tunisiens (d’ailleurs, avec un passeport périmé, il est possible de rentrer en Tunisie accompagné d’une carte d’identité nationale).
- Les ressortissants des pays suivants pour un séjour ne dépassant pas trois mois: Algérie, Allemagne, Andorre, Antigua, Arabie Saoudite, Argentine, Autriche, Bahreпn, Barbade, Belgique, Bermudes, Bosnie Herzégovine, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Croatie, Danemark, Dominique, Espagne, Etats Unis d’Amérique, Fidji, Finlande, France, Gambie, Grèce, Guinée, Honduras, Hong Kong, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Kiribati, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Macédoine, Malaisie, Maldives, Mali, Malte, Maroc, Maurice, Mauritanie, Monaco, Niger, Norvège, Oman, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord (pour les ressortissants détenteurs de passeports ordinaires), Saint-Kitts et Nevis , Sainte-Lucie, Iles Salomon, Sénégal, Serbie et Monténégro, Seychelles, Slovénie, Suède, Suisse Turquie et Vatican.
- Les détenteurs de passeports diplomatiques et spéciaux (de service) ressortissants des pays suivants: Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cuba, Jordanie, Mexique, Pakistan, Philippines, Pologne, République Tchèque, Rwanda, Slovaquie, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Zimbabwe.
Donc si vous êtes libanais, vous allez avoir besoin d’un visa.
Quel visa vous faut-il ?
Maintenant que nous connaissons la nationalité de ceux qui doivent présenter un visa à la frontière, intéressons-nous au régime du visa dont vous avez besoin :
- Vous avez besoin d’un visa de transit: pour les étrangers de passage par le territoire tunisien (et donc le transit) et le séjour en son sein durant une période ne devant pas dépasser les 7 jours. Ce visa est délivré aux points de transit par la police des frontières ;
- Vous avez besoin d’un visa d’entrée: pour les étrangers qui souhaitent séjourner sur le territoire tunisien pour une période ne devant pas dépasser 90 jours. Ce type de visa est délivré par les missions diplomatiques et consulaires tunisiennes à l’étranger.